L’environnement et la maîtrise de l’énergie sont des problématiques largement prises en compte par les chefs d’entreprise.
Selon un sondage réalisé pour l’ADEME auprès de dirigeants de PME, plus de 80 % d’entre eux se déclarent très concernés ou assez concernés par la gestion de l’énergie et de l’environnement.
Pour autant, le dispositif de reconnaissance ISO 14001 ou EMAS est encore peu développé en France. Les efforts réels ainsi engagés par de nombreux entrepreneurs ne peuvent être officiellement reconnus.
123 Environnement est destiné aux PME qui souhaitent mettre en place une démarche de management environnemental (SME), selon le référentiel ISO 14001 ou EMAS.
LES OBJECTIFS
123 Environnement permet à l’entreprise d’intégrer progressivement ces référentiels, et d’obtenir un certificat pour chacun des trois niveaux du dispositif :
— Niveau 1 : Faire un état des lieux et identifier les actions prioritaires. Ce niveau aborde les axes suivants : formaliser l’engagement de la direction de l’entreprise ; établir et mettre en œuvre un plan d’actions prioritaires ; identifier les principales sources d’atteinte à l’environnement ; identifier les principales exigences légales ; lancer la démarche.
— Niveau 2 : Établir un programme environnemental. Ce niveau aborde les axes suivants : s’assurer de l’efficacité des actions ; anticiper les situations d’urgence ; former et sensibiliser ; établir les consignes opérationnelles ; élaborer le programme environnemental,
— Niveau 3 – référentiel ISO 14001 ou EMAS. Ce niveau aborde les axes suivants : réaliser l’audit interne et la revue de direction ; formaliser la documentation et les enregistrements ; mettre en œuvre les actions correctives et préventives ; évaluer la conformité aux exigences ; surveiller et mesurer ; organiser la communication ; élaborer les processus opérationnels ; définir les rôles et responsabilités.
Les entreprises qui atteignent les exigences du niveau 3 de 123 Environnement peuvent obtenir la certification ISO 14001 ou EMAS.
LES MONTANTS DISPONIBLES
La réalisation d’un prédiagnostic environnement, préalable à la démarche 123 Environnement, est d’environ un jour et demi. Sa réalisation peut générer un coût à la charge de l’entreprise, selon la CCI.
L’accompagnement du conseiller environnement CCI ou d’un consultant, pour la mise en place du SME, peut générer un coût pour l’entreprise. En cas d’accompagnement par le conseiller CCI, le tarif est variable selon la CCI.
Le coût de la certification 123 Environnement pour les niveaux 1 et 2 est d’environ 4 000 euros hors taxes, selon la taille de l’entreprise et le niveau visé.
Le coût du certificat ISO 14001 (niveau 3), valable trois ans, est d’environ 9 000 euros.
PARTICIPEZ À 123 ENVIRONNEMENT
Vous savez que l’innovation est toujours payante ; qu’il est préférable d’être parmi les premiers ! C’est la clé de la compétitivité. Vous savez que la protection de l’environnement est une préoccupation croissante de la société et des pouvoirs publics, mais également de vos clients et donneurs d’ordres.
Encore faut-il pouvoir démontrer son engagement environnemental.
123 Environnement : rejoignez les entreprises engagées dans la démarche.
UN ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ
La CCI vous propose un accompagnement pour la mise en place de la démarche 123 Environnement : vous bénéficiez des conseils personnalisés des correspondants environnement des chambres consulaires.
— Une assistance privilégiée par les conseillers environnement de votre CCI.
— Votre entreprise est membre d’un réseau d’entreprises innovantes.
Reconnaissance et médiatisation de votre entreprise
Les entreprises participant au dispositif sont valorisées. Leurs activités sont présentées sur le site internet et lors des réunions avec la presse. Elles sont conviées à témoigner, mais aussi à rencontrer les décideurs politiques et économiques locaux. L’opération leur permet de renforcer leur assise locale, mais aussi de communiquer avec de nouveaux publics.
— Une médiatisation qui vous permet de rencontrer de nouveaux publics.
— Une valorisation forte de votre engagement.