13e Foulée de Noël

Rédigé le Mardi 9 Décembre 2014 à 15:14 | Lu 274 fois


Le rendez-vous de cette fin d’année pour les amateurs de course à pied. Une treizième édition qui clôturera notamment la finale du trophée Endurance Shop.


« En douze ans, la Foulée de Noël a su prendre de nouveaux appuis. Nos points forts sont la ténacité et le sens de nos actes. Nous sommes des convaincus et les retours que nous avons de nos partenaires et des participants nous disent que nous sommes dans le bon élan. D’ailleurs, le nombre de participants continue à progresser, en 2013 ils étaient 480 coureurs au départ. Nous avons également trouvé de nouveaux partenaires pour mener à bien ce projet associatif », précise Vincent Allevard, président de la Foulée de Noël.

 

Si l’épreuve reine de l’événement est le « 10 kilomètres », autant de professionnalisme est mis en place pour les courses du « 1 kilomètre » et « 3 kilomètres », deux distances proposées aux enfants. Celles-ci sont chronométrées et gratuites. De vraies épreuves pour permettre au plus grand nombre de venir se mesurer dans un esprit sportif.

 

Éducation, sport et santé

 

Autre souhait de l’association : permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. En 2013, un partenariat a été engagé avec le professeur d’art plastique et l’infirmière du collège J.M.G.-Itard, impliquant une classe de 5e dans un projet d’éducation à la santé, nous permettant d’engager des adolescents qui ne participent pas à la course pédestre. Un plus reconduit en 2014.

 

« La poursuite de ce projet n’est pas seulement liée à cette équipe, elle est avant tout liée à l’engagement financier de nos partenaires. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes chef d’entreprise. Nous vous invitons à nous rejoindre. Nous aimerions faire de votre entreprise un acteur emblématique de cette épreuve sportive et un partenaire de cette équipe qui aime aller au bout de ses engagements ».

 

Enfin, l’événement sportif est inscrit au trophée Endurance Shop et il bénéficiera donc d’une couverture promotionnelle plus importante.

 

Pourquoi un challenge aux entreprises ? Pour permettre à nos sponsors de participer autrement : être à la place des compétiteurs dans un esprit sportif, montrer la dynamique des entreprises locales. L’équipe représentant l’entreprise doit être composée au minimum de trois personnes salariées de celle-ci. Ainsi, un grand nombre d’entreprises peuvent participer. Les entreprises peuvent retrouver toutes les informations sur ce challenge sur le site de la Foulée : http://www.lafouleedenoel.org/inscriptions-horaires/.

 

Qui dit course dit parcours ? Depuis la dixième édition, un parcours en pleine nature avec quelques difficultés techniques est apparu, un parcours qu’ont su apprécier les compétiteurs des années passées. Le parcours est varié et comprend du plat, de la descente et des montées. Tout cela sur soixante pour cent de chemin. Ce circuit au départ du village vous emmènera vers Saint-Pancrace et sur les hauteurs d’Oraison avant de replonger en centre-ville. Retrouvez le parcours sur le site : http://www.lafouleedenoel.org/parcours/.

 

Une course, c’est aussi une logistique : Cette équipe a su, en plus des partenariats financiers locaux privés, créer autour de ce projet une coopération avec le tissu associatif d’Oraison, et plus particulièrement avec l’association des Cheveux d’argent. Les anciens sont aux côtés de cette jeune équipe, leur enthousiasme et leur participation forcent leur admiration. « En tout cas, sans cette présence bénévole, la course n’aurait pas lieu », claironnent ensemble les membres du bureau. Alors, comme l’occasion leur est donnée, ils tiennent à dire merci à tous les bénévoles qui chaque année renouvellent leur engagement.

 

Plus d’informations

N’oubliez pas de noter la date du samedi 13 décembre 2014 à Oraison, l’association La Foulée vous attend.

Pour tout contact ou renseignement complémentaire sur la Foulée de Noël, nous vous invitons à vous rendre sur www.lafouleedenoel.org, pour découvrir le bilan moral, financier et vous inscrire à la lettre d’information.

 

Stéphane Ricard

Vainqueur des éditions 2012 et 2013


Je pratique la course à pied depuis maintenant huit ans. Après plusieurs années de football et de tennis, je me suis lancé un nouveau défi : le triathlon d’Embrun. Depuis, le virus de la course à pied et des sports d’endurance m’a touché. J’ai découvert cette foulée il y a quelques années. Je l’avais emporté et à l’époque nous réalisions trois tours de la ville. J’ai aimé l’ambiance qui y règne. C’est également idéalement placé pour préparer la saison de course en raquettes et les cross. Et puis ce n’est pas très loin de la maison, donc c’est toujours appréciable.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

L’engouement autour de cet événement. Les participants sont nombreux avec une population variée. Les coureurs réguliers et ceux qui pratiquent simplement l’activité une à deux fois par semaine prennent le même départ. La remise des prix est aussi un bon moment dans la conviviale salle des fêtes. J’ai aimé le parcours de l’année dernière. Il ressemblait à une petite course en montagne avec un long plat sur le début de course puis une côte significative avant la descente vers Oraison. Quand c’est possible dans le calendrier, j’essaie de participer à des courses départementales afin de peaufiner ma préparation.

Quels sont vos objectifs cette année ?

Comme à chaque fois, l’objectif est de réaliser une belle séance de vitesse face à des bons coureurs. Ce n’est pas l’objectif de l’année, mais cela permet de jauger son état de forme et ensuite de modifier son entraînement ou non par rapport aux sensations du jour. Nous allons nous déplacer avec plusieurs coureurs du club donc certains ont remporté la coupe de France par équipe de course en montagne. Ce sera une belle bataille.

 

Jean-Marc Doucet

Compétiteur amateur

Je pratique la course à pied depuis environ six ans. La Foulée de Noël est pour moi un événement local de première importance que je ne manquerais pour rien au monde.

Ce qui me marque le plus d’année en année, c’est sûrement l’affluence sans cesse croissante de participants et le nouveau tracé.

Pour moi l’objectif principal de cette année et une nouvelle fois de… participer !

 

Frédéric Bernard

Compétiteur amateur

Je pratique la course à pieds depuis l'âge de 15 ans et pour moi la Foulée de Noël c’est tout d'abord l'occasion de partager un bon moment sportif avec d'autres employés de l'usine et des amis. Cela signifie aussi la fin des courses à pieds et le début de la saison de ski que l'on attend chaque année avec impatience.

Je pense que ce qui me marque le plus c’est surement le temps, qui reste toujours une surprise de dernière minute. Je garde un très beau souvenir de la foulée de Noël de 2012 les pieds dans la neige sous un magnifique ciel bleu.

Mon objectif : être vainqueur du challenge entreprise que nous avons déjà gagné en 2012 avec notre équipe Perl’amande composée de Pauline, Michaël et moi-même.


Lu 274 fois
Sophie GUIOU