Parmi les événements de l’été, la Fête des moissons à Revest-du-Bion offre aux passionnés l’occasion de renouer avec le passé agricole de la Haute-Provence, et aux néophytes l’opportunité de découvrir la vie quotidienne d’antan. Durant toute une journée, les démonstrations se succèdent et rassemblent un échantillon des diverses méthodes utilisées par l’homme pour récolter ses moissons. Coupe à la faux ou à la javeleuse, lieuse, battage au fléau, à la batteuse fixe (début du xxe siècle) ou mobile (batteuse Nittenberg de 1920), chars à chevaux ou à bœufs, tracteurs datant pour certains du début du xxe siècle, moissonneuse moderne, foulaison au rouleau à pierre, démonstration de gerbiers et de gerberon : c’est un véritable voyage dans le temps auquel participeront les visiteurs.
La journée commence par une démonstration de coupes par différentes méthodes, à la main ou à la machine. Les anciens pourront aussi renouer avec leur métier d’autrefois et manier une fois encore la faux ! Après la confection de gerbiers et d’un gerberon, les gerbes amenées sur la place des Aires, comme naguère, crisseront sous le rouleau de pierre tandis que le grain passé au tarare, ou ventaïre, sera débarrassé du son. Et pour les enfants, un atelier de fabrication du pain leur donnera l’occasion de suivre le grain de blé de sa récolte au produit fini ! À moins qu’ils ne préfèrent un tour de calèche avec Papy au son de la musique provençale d’un groupe d’arts et traditions populaires.
Le midi, le traditionnel repas champêtre à l’ombre des châtaigniers réunit chaque année plus de 800 convives. Les produits du terroir y sont à l’honneur avec le taboulé d’épeautre, les grillades d’agneau du pays et le fromage de chèvre. Des mets présents aussi au gré des allées du marché provençal qui réunit cette année plus d’une cinquantaine d’exposants. Épeautre, miel, lavande, olives, tapenades, charcuteries, fromages de chèvre, mais aussi bijoux ou nappes provençales : plaisirs des yeux et des papilles sont assurés tout au long de la journée !
10 h 00 : Ouverture de la manifestation par un défilé de tracteurs dans les rues du village.
Démonstration de battage avec les fléaux et de deux batteuses de 1920 et 1950.
10 h 30 à 11 h 30 : Les travaux au jardin du moment – questions des visiteurs au micro avec Gérard Luch et Jean-Yves Meignen.
11 h 00 : Mot de bienvenue des élus et du président.
11 h 30 : Accueil des élus.
12 h 00 : Repas champêtre (possibilité de réservation au 09 52 70 15 88).
14 h 30 à 15 h 30 : Démonstration de bouturage du rosier et plus généralement les questions sur la multiplication des plants (semis, greffage).
15 h 30 : Démonstration de battage avec les fléaux et de deux batteuses de 1920 et 1950.
Concours de boule à pétanque : 3 jours, 2 boules.
16 h 30 à 17 h 30 : Balade botanique sur la flore sauvage.
17 h 00 : Spectacle de country par le foyer rural de Revest-du-Bion.
17 h 30 : Tirage de la tombola.
18 h 00 : Défilé de tracteurs dans les rues de Revest.
À l’issue, attraction foraine et spectacle dansant avec le grand orchestre Mephisto.
Toute la journée :
– Attractions foraines
– Marché provençal
– Produits du terroir (exposants)
– Exposition de matériel agricole ancien et moderne
– Balade en charrette et poneys pour les enfants (activité payante)
– Mini-ferme pour les enfants
– Spectacle Myriam Quevedo et son orchestre
– Circuit de tracteur ancien sur les aires
– Animation par le groupe musical Fet Aposta
– Orgue de Barbarie par le Maître Chanteur
– Animation culinaire par le roi du boudin sur son stand
– Parking gratuit
Informations pratiques
Horaires : de 10 h à 18 h – Gratuit
Comité des fêtes – Mairie – 04150 Revest-du-Bion
Tél. 09 52 70 15 88
Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
ou au 06 06 47 59 37
cdf.rdb@free.fr
www.fetedesmoissons.fr