Parmi les événements de l’été, la fête des Moissons à Revest-du-Bion offre aux passionnés l’occasion de renouer avec le passé agricole de la haute Provence et aux néophytes, l’opportunité de découvrir la vie quotidienne d’antan. Durant toute une journée, les démonstrations se succèdent et rassemblent un échantillon des diverses méthodes utilisées par l’homme pour récolter ses moissons. Coupe à la faux ou à la javeleuse, lieuse, battage au fléau, à la batteuse fixe (début du xxe siècle) ou mobile (batteuse Nittenberg de 1920), chars à chevaux ou à bœufs, tracteurs datant, pour certains, du début du xxe siècle, moissonneuse moderne, foulaison au rouleau à pierre, démonstration de gerbiers et de gerberon : c’est un véritable voyage dans le temps auquel participeront les visiteurs.
La journée commence par une démonstration de coupes par différentes méthodes, à la main ou à la machine. Les anciens pourront aussi renouer avec leur métier d’autrefois et manier une fois encore la faux ! Après la confection de gerbiers et d’un gerberon, les gerbes apportées sur la place des aires, comme naguère, crisseront sous le rouleau de pierre tandis que le grain passé au tarare ou ventaïre sera débarrassé du son.
Le midi, le traditionnel repas champêtre à l’ombre des marronniers réunit chaque année plus de six cents convives. Les produits du terroir y sont à l’honneur avec le melon-jambon cru, les grillades d’agneau du pays accompagnées d’une ratatouille maison, le fromage de chèvre suivi d’une tarte aux fruits. Des mets présents aussi au gré des allées du marché provençal qui réunit cette année plus d’une cinquantaine d’exposants. Épeautre, miel, olives, tapenades, charcuteries, fromages de chèvre, lavande, mais aussi bijoux ou nappes provençales : le plaisir des yeux et des papilles est assuré tout au long de la journée rurale, haute en couleur et en bonne humeur, où chaque année environ dix mille personnes nous rejoignent.
Programme de la journée
Durant la journée : interventions de l’invité d’honneur :
Jean-Yves Meygnen, chroniqueur de France Bleu Vaucluse.
9 h 30 : Ouverture de la manifestation :
Défilé de vieux tracteurs dans les rues du village Démonstration de battage avec les fléaux et deux batteuses de 1920 et 1950 et la nouvelle batteuse tchécoslovaque
10 h 30 : Balade botanique sur la flore sauvage en compagnie de Jean-Yves Meygnen, chroniqueur de France Bleu Vaucluse
Visite guidée du village (les origines de Revest-du-Bion)
11 h 30 : Accueil des élus et inauguration de la 18e fête des Moissons
12 h 00 : Repas champêtre sous les marronniers
14 h 00 : Démonstrations de bouturage en compagnie de Jean-Yves Meygnen, chroniqueur de France Bleu Vaucluse.
15 h 00 : Coupe de blé à la faux et avec la javeleuse lieuse tractée par deux chevaux
Démonstration de battage (batteuses de 1920 à 1950) et de la nouvelle batteuse tchécoslovaque
15 h 30 : Visite guidée du village (origine de Revest-du-Bion)
Concours de boules à pétanque : 3 joueurs, 2 boules. 150 € de prix + FP.
17 h 00 : Spectacle de country par le foyer rural de Revest-du-Bion
17 h 30 : Tirage de la tombola
18 h 00 : Fin de la manifestation par un défilé géant de vieux tracteurs (soixante) dans les rues du village
Toute la journée
Marché provençal, produits du terroir, exposition de matériels anciens, atelier de vannerie, balade en charrette, exposition « Les animaux de la ferme », animation par le groupe musical « Li Parpagna »
Informations pratiques :
Horaires : de 9 h 30 à 18 heures – Gratuit
Comité des fêtes – Mairie – 04150 Revest-du-Bion
Tél. 09 52 70 15 88
Du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
ou au 06 62 52 10 44
cdf.rdb@free.fr
Facebook : Revest Infos Associations