Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

1er Canicross des collines du pays manosquin.

Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015 à 15:34 | Lu 417 fois


Une première dans le département, le 19 avril aura lieu le 1er Canicross des collines du pays manosquin. Organisée par le Club canin sportif manosquin, cette course pédestre avec votre chien vous permettra de découvrir les paysages des hauteurs de Manosque.


Le Club canin sportif manosquin, créé en 1977, organise un Canicross le 19 avril prochain à Bellevue. Sport alliant un sportif et son chien, soit en course pédestre, en VTT ou en marche, le Canicross servait au départ à l’entraînement des mushers ; désormais il est devenu un sport à part entière.

Matériel et règlement :

Matériel pour le chien : harnais, longe extensible et ceinture ou baudrier.

Pour le maître : une bonne paire de chaussures.

Une discipline ouverte à tous, de deux ans à quatre-vingt-dix-neuf ans, licenciés dans un club ou non avec des chiens LOF (race) ou pas. Les parcours vont de un à dix kilomètres sur toutes sortes de chemins. Le chien doit être en permanence devant son maître ou, au pire à côté, mais jamais derrière. Il ne doit pas être tiré et s’il s’arrête, le maître s’arrête pour l’attendre. Les chiens ont un contrôle vétérinaire avant le départ et en cas de problème.

Il existe deux fédérations : la Commission nationale éducation et activités cynophiles (CNEAC), dont fait partie le CCSM, et la Fédération des sports et loisirs canins (FSLC).

Il existe des courses pour les enfants suivant l’âge et le chien. Un adulte est couplé à l’enfant pour la sécurité.

 

Parcours du Canicross :

Course pédestre et marche : 7,6 kilomètres, dénivelé environ 200 mètres.

Course VTT : 5 kilomètres, dénivelé 150 mètres.

Benjamin : 2,6 kilomètres, dénivelé 30 mètres

Baby : quelques centaines de mètres.

Des avertissements et même des exclusions peuvent avoir lieu en cas de maltraitance du chien. Pas de niveau sportif requis, chacun va à son rythme et surtout celui du chien, le principal étant la communion maître-chien tout en faisant du sport dans des endroits agréables. Les plus rapides peuvent atteindre la vitesse de 15 kilomètres à l’heure en course et 35 kilomètres à l’heure en VTT suivant les parcours et les dénivelés. Il existe un championnat de France et d’Europe.

« Le Canicross au CCSM a commencé en 2011 avec Muriel Crattelet qui s’est inscrite au Canimarche de Tourves (83). Cela lui a plu, elle a entraîné d’autres personnes, puis ces personnes se prenant au jeu se sont mises à courir. Maintenant l’équipe est composée d’une dizaine de personnes présentes aux Canicross de la région PACA. Chacun s’entraîne individuellement et une fois par mois, tous s’entraînent ensemble. »

Le Club canin sportif manosquin, situé chemin des Naïsses à Manosque, permet de pratiquer de nombreuses activités canines (agility, obéissance, RING, RCI, etc.) et permet d’apprendre à éduquer son chien.

Infos

1er Canicross des collines du pays manosquin

dimanche 19 avril 2015

Renseignements : 06 16 67 32 89

 

Lu 417 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité