20e Foire aux santons

Rédigé le Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:31 | Lu 531 fois


La traditionnelle Foire aux santons de Gréoux-les-Bains fête son 20e anniversaire. Un événement qui, en vingt ans, a vu passer un grand nombre d’artisans santonniers et surtout des milliers de visiteurs.


« En 2014, l’office de tourisme fête la 20e édition de la Foire aux santons. Si nous ressentons une grande fierté, nous prenons également conscience de la tâche qui nous attend pour célébrer dignement cet anniversaire. Sur une idée de l’équipe, en 1994, emmenée par M. Redolfi, le président, et Brigitte Reynaud-Wolter, la directrice, est née cette foire dans laquelle se sont impliqués bon nombre de bénévoles. Au fil des années, cette foire a grandi, a progressé, s’est améliorée pour devenir aujourd’hui une manifestation incontournable du calendrier grysélien. »

La 20e Foire aux santons se déroulera du vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre au centre de congrès L’Étoile (salle Jean-Giono).

« Cette édition se doit d’être exceptionnelle : exceptionnelle par la qualité des santonniers et des produits présentés, exceptionnelle par la quantité et la qualité des animations, exceptionnelle enfin par la mobilisation des moyens de la commune et de l’office de tourisme sans oublier les Amis de la Foire aux santons (les bénévoles). Tout en gardant son esprit populaire et commercial, nous souhaitons développer la qualité culturelle de cette manifestation en valorisant l’histoire de ce savoir-faire provençal : la fabrication du santon. »

 

Vingt santonniers régionaux, fabriquant leurs produits en France, vous donnent rendez-vous pour dix jours d’exposition-vente.

Le santon, en provençal santoun (« petit saint »), est un petit personnage en argile, créé artisanalement à la main et avec amour. On retrouvera le santon au cœur des crèches pour les fêtes de Noël. Ils perpétuent la tradition provençale, la vie des hommes et de la famille. À l’origine, la crèche familiale se limitait aux personnages de la Nativité : Marie, Joseph, l’Enfant Jésus et les rois mages. Les santonniers s’inspirent de l’héritage des vieux métiers traditionnels du petit peuple de Marseille et des personnages de la pastorale, pour fabriquer leurs santons. Chacun de ces artisans peaufine ses statuettes avec une attention particulière pour les détails ainsi que les postures. On reconnaît la marque du santonnier par son travail minutieux qui ne ressemble à aucun autre. Au cours de l’exposition-vente de santons, le visiteur profite d’ateliers de démonstration, d’animations, et de spectacles pour les enfants, sans oublier les chants et danses des troupes folkloriques.

Une fréquentation toujours au rendez-vous

Fort de son statut de première foire de l’année, la fréquentation ne cesse d’augmenter depuis quelques années, au point d’approcher les dix mille visiteurs en dix jours.

La qualité avant tout

C’est par sa diversité de produits exposés que la foire se veut originale : santons en argile brute, peints ou non, des puces aux habillés… le choix est vaste. Les exposants de la foire (venant de la région Paca et du Gard) sont des santonniers traditionnels et fournissent un travail réalisé en atelier. C’est ainsi que la Foire aux santons a su se démarquer des autres et est devenue un rendez-vous immanquable pour les amoureux des santons.

Et retrouvez tous les jours :

Le rendez-vous des gourmands : les gourmands pourront retrouver fruits secs, nougats et calissons, chocolats… Tout ce qu’il faut pour préparer les treize desserts ou se régaler sur place.

 

20e Foire aux santons

Centre de congrès L’Étoile
04800 Gréoux-les-Bains

Horaires d’ouverture : tous les jours de 15 heures à 19 heures. Nocturne le vendredi 31 octobre jusqu’à 21 heures. Entrée libre.

Informations : office de tourisme de Gréoux-les-Bains – 04 92 78 01 08 – greouxlesbains.com.

 

Lu 531 fois
Sophie GUIOU