30 ANS DE HIP HOP EN FRANCE

Rédigé le Mercredi 3 Avril 2013 à 16:41 | Lu 697 fois


Mouvement culturel et artistique apparu à New York dans le Bronx au début des années 70, le Hip Hop doit son origine aux revendications populaires et communautaires. Un moyen d’expression libre et artistique.


À la fin des années 60, dans les quartiers sud du Bronx, la pauvreté, la violence et la drogue sont le lot quotidien. Pour échapper à cette monotonie ambiante qui semble sans issue, la jeunesse décide de se recréer une culture. Sous l'égide de DJ Kool Herc, de GrandMasterFlash ou d'Afrika Bambaataa, les jeunes se regroupent pour donner naissance au Hip Hop.
 
L’idée : détourner l'énergie de la violence urbaine vers la compétition artistique. La danse, appelée Breakin', la peinture, taggin', le chant, rappin', et la musique, Dj-ing, sont les quatre disciplines du mouvement. En quelques années, le Hip Hop prend une dimension énorme outre-Atlantique, s'étendant de New York à Los Angeles, et certains de ses fervents artisans deviennent des stars.

Le Hip Hop débarque en France
 
10 ans plus tard, le Hip Hop débarque en France. Il n'intéresse alors qu'une poignée d'initiés, mais l'émission de télé H.I.P. – H.O.P. présentée par Sydney et l'arrivée de films montrant l'ampleur du phénomène à New York vont rapidement changer la donne. Les soirées se multiplient, les danseurs sont de plus en plus nombreux dans les défis, les taggers commencent à laisser des traces de plus en plus voyantes sur les murs de la capitale et le rap fait son apparition sur les ondes FM.
 
De Benny B à NTM
 
Malgré leur côté  « azbine », les Benny B ont participé à faire connaître le Hip Hop en France. Sydney, avec son émission, nous avait fait découvrir le « Smurf », les Benny B, en faisant la toupie sur la tête, présentent alors le Break Dance ! NTM chamboule tout et apporte une image de Bad Boys à la scène Hip Hop française en gardant la revendication ou même la rebellion, point de départ du Hip Hop. MC Solar calme le jeu avec son flow calme et atypique.

Le Hip Hop : une mode
 
Plus qu’un mouvement musical, le Hip Hop est une culture, une éducation, un mode de vie ou un style vestimentaire. Le Bling Bling est né de là ! Chaînes en or, casquette vissée sur la tête et même reveil autour du cou, le Hip Hop a marqué le siècle dernier par son empreinte et, au-delà, continue de nos jours de vivre et d’évoluer à l’instar des C2C qui, dans un style électro, perpétuent la dynastie de cette culture urbaine.
 
La culture
 
Le Dj-ing
Le DJ-ing (ou dJing, deejaying, deejing, DJaying) consiste à passer des disques simultanément, en les mélangeant et en les modifiant. Le DJ utilise pour cela des techniques variées comme le scratch, le cutting, le Baby scratch ou le Crab.
 
Le Human Beatboxing
Le human beatbox représente plusieurs genres de musique créés en utilisant la voix, la gorge, le nez, censés remplacer toutes sortes d'instruments de musique ou de bruitages. Inventé par Doug E. Fresh, il a eu un grand succès dans les années 1980 avant de décliner pour revenir vers la fin des années 1990.
 
La danse
La danse Hip Hop regroupe plusieurs styles de danses.
Catégorie Old School
Tout d'abord le Breakdance, qui est la danse la plus connue, elle est caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol, tels le head-spin (tours sur la tête), le tomas, la coupole, etc.
Aussi, le Hip Hop comporte des danse pratiquées debout comme le Lockin' dont les mouvements sont principalement connus par le pointing (pointer quelqu'un, quelque chose) faisant allusion à l'affiche « I want You for the U.S army », le rolling qui est un roulement des poignets, des bras. l'attitude bon-enfant, joyeuse et un peu moqueuse sont aussi la caractéristique du Lockin'.
Le Poppin' est un danse que les gens connaissent par le smurf, le robot... Cette danse se pratique sous forme d'arrêts en rythme grâce aux contractions des muscles du corps et à la décomposition du corps.
Catégorie New School
Dans les années 90, de nouvelles danses sont arrivées, comme la House Dance qui a été découverte dans des boîtes de nuit à Chigago, où des danseur hip hop dansaient sur de la musique électro-house. Les mouvements principaux sont des sauts (pieds joints, cloche-pied) mais aussi une accentuation du beat qui se fait par le corps comme le torse. L'originalité dans cette danse est qu'il faut être détendu et relaché.
Aussi, le Hip Hop (New-Style) est arrivé. Il mélange toutes les danses du Hip Hop, ce n'est pas un style précis donc l'originalité doit être au rendez-vous, ce qui n'est pas souvent le cas. Les gens assimileraient cette danse au clip Hip Hop que l'on voit à la télé, mais les danseurs n'aiment pas cette comparaison.
 
Le Graff et le Tag
Le graffiti hip-hop est un phénomène omniprésent dans le paysage urbain. Le graffiti permet au graffeur de se réapproprier son environnement, et de marquer son mobilier urbain. Généralement réalisée à l'aide de bombes aérosols, sa pratique nécessite adresse et entraînement et constitue une véritable technique artistique. Celle-ci fait intervenir de nombreuses notions plastiques (stylisation, géométrisation, équilibre, etc.) mais se trouve également en relation avec d’autres domaines artistiques (infographie, photographie, bande dessinée, etc.).
En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est également porteur d'un message de révolte et d'affranchissement.
Il faut distinguer graffiti et tag. Le graff est l'art qui consiste à réaliser à la bombe de peinture des lettrages complexes ou des représentations de personnages par exemple. Le tag est, en un sens, la signature qui peut soit être associée à un graff', soit être une simple trace laissée sur un mur ou au détour d'un arrêt de bus. Malgré tout, celui-ci ne doit être consideré comme un acte à part. Un tag est « unifilaire », il s'agit simplement d'une écriture, le plus souvent un pseudonyme, stylisée. On peut également parler de flop pour un graff' en deux couleurs (lettrage rapide à realiser, le plus souvent de forme arrondie avec une couleur pour le contour des lettres (outline) et une autre pour le remplissage) faisant office de signature.
 
Quelques clips marquants de l’origine à nos jours
 
The MessageGrandmaster Flash & The Furious Five (1982)
Fight The PowerPublic Enemy (1989)
100 Miles and RunningN.W.A. (1990)
Qu’est-ce qu’on attendNTM (1995)
SabotageBeastie Boys (1993)
Ready or NotThe Fugees (1996)
California Love2Pac feat. Dr Dre (1995)
Mo Money Mo Problems - Notorious BIG feat. Mase & Puff Daddy (1997)
La SagaIAM (1997)
The Real Slim ShadyEminem (2000)
One Minute manMissy Elliott feat. Ludacris (2001)
99 ProblemsJay-Z (2004)
StrongerKanye West (2007)
ScarfaceBooba (2011)
Plus rien ne m’étonneOrelsan (2012)
 
 

Lu 697 fois
Sophie GUIOU