7ème CookSound festival

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017 à 17:09 | Lu 280 fois

La 7e édition du Cook Sound Festival aura lieu du 13 au 16 juillet 2017 à Forcalquier, en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans l’enceinte du couvent des Cordeliers, avec cette année la culture ibérique mise à l’honneur. Un événement original à ne pas manquer.


Le Cook Sound est un événement écoresponsable, créé en 2006 par l’association La Plage sonore. Le festival rassemble concerts, propositions culinaires et cinématographiques, ateliers et expositions sous une thématique commune, le tout dans un cadre exceptionnel.
 

Au programme 
Quatre jours d’échanges, de bonne humeur et de fête, rythmés par les musiques endiablées de l’Espagne et du Portugal.

De la musique

Préparez-vous pour une immersion totale au cœur de l’Espagne et du Portugal avec une sélection d’artistes très talentueux.

Fadorebetiko (fado, rebétiko) : Portugal

« Le blues de Méditerranée » est un projet musical mené par Kalliroi Raouzeou, chanteuse et pianiste venue d’Athènes, qui s’inspire de sa passion pour le rebétiko, musique populaire grecque, pour créer un mélange avec le fado, un genre musical portugais populaire également, au thème mélancolique. Son inspiration lui vient aussi de chants accompagnés d’instruments à cordes et de poésies exprimant la nostalgie et l’exil.

Jeudi 13 juillet, 19 h 30, jardins des Cordeliers.

 

Madalena Trabuco et Rosivaldo Cordeiro : Portugal

Ils nous feront voyager entre la France, le Portugal et le Brésil pendant leur concert gratuit. Un duo harmonieux composé de la voix expressive et puissante de Madalena et de la virtuosité de Rosivaldo, de son écriture et ses guitares brésiliennes et européennes.

Vendredi 14 juillet, 19 heures, jardins des Cordeliers.

 

Trio Fernandez (Flamenco) : Espagne

Tout droit venus d’Espagne, ils vous donnent rendez-vous pour partager un moment intense. Issus de la culture gitane, ils développent dans un esprit familial et traditionnel une musique rauque, généreuse, mais surtout d’une grande sincérité. Ils ont ça en eux depuis toujours et le partagent avec vous.

Samedi 15 juillet, 19 heures, jardins des Cordeliers.

 

Bolboreta : Espagne

Le groupe Bolboreta créé par Lydia Botana au sein duquel se mélangent divers styles musicaux avec des paroles percutantes sur la société, ses utopies et ses injustices occupera la scène et vous transmettra toute son énergie.

Samedi 15 juillet, 21 heures, cloître des Cordeliers.
 

Super Spanish Combo (afro-latino, hip-hop…) : Espagne

Ces sept musiciens aux styles bien différents se sont rencontrés à Barcelone et ont uni leurs talents pour former un groupe de hip-hop afro-latino et vous proposeront un cocktail détonnant de sons aux racines latines et africaines comme la salsa, le reggae, le funk ou encore la cumbia et le calypso. Ils ne s’interdisent rien, s’amusent en créant, et cela se ressent sur scène.

Samedi 15 juillet, 22 h 30, cloître des Cordeliers.

 

Carina Salvado (fado) : Portugal

Apparue dans le paysage musical du fado en 2007, Carina Salvado s’illustre depuis en tant que chanteuse dans la lignée des fadistas du xxe siècle. Elle se produira dans les jardins des Cordeliers pour un concert gratuit, et vous fera vibrer avec son répertoire composé de fado traditionnel et de ses compositions originales, plus écorchées. Elle saura vous toucher en chantant la tendresse, la nostalgie et les histoires du quotidien.

Dimanche 16 juillet, 19 heures, jardins des Cordeliers.

 

Ricardo Ribeiro (fado) : Portugal

Chanteur précoce, passionné de fado, il compte parmi les rares artistes masculins dont le talent rayonne au-delà du Portugal, et vous comprendrez pourquoi lorsque vous le verrez sur scène. Son timbre vocal puissant allié à des interprétations troublantes lui a permis d’atteindre les sommets fadistes et d’enchaîner les collaborations prestigieuses notamment avec l’oudiste Rabih Abou Khalil et le cinéaste Carlos Saura.

Dimanche 16 juillet, 20 h 30, cloître des Cordeliers.

 

 

Compagnie Acento La Fabia (flamenco) : Espagne

Découvrez un véritable spectacle intimiste où danses et chants sont liés et nous font voyager jusqu’à Séville. Le maître mot est partage, presque comme lors d’une soirée conviviale entre amis avec le flamenco en plus, rythmée par le son des guitares.

Dimanche 16 juillet, 22 heures, cloître des Cordeliers.

 

De la gastronomie et des activités

Poursuivez le voyage et la découverte de la culture ibérique avec les spécialités culinaires, préparées avec des produits de saison et biologiques, proposées durant le festival. Des bagels végétariens et ibériques, des assiettes de tapas avec salmojero (soupe à la tomate), coca frita (tourte aux poivrons), tortilla aux épinards, meia desfeita (émincé de morue aux pois chiches), chorizo frito aux oignons, pudim camalero (bouchées aux crevettes). Des repas complets typiquement espagnols et portugais seront également au menu pour un dépaysement total.

Deux projections de films dans la thématique ibérique sont prévues pendant le Cook Sound Festival. Le jeudi 13 juillet lors de la soirée d’ouverture, à 22 heures, le film Paco de Lucia, de Curro Sanchez, sera projeté en plein air dans le cloître des Cordeliers en partenariat avec le cinéma Le Bourguet et les cinémas de pays du film. Le dimanche 16 juillet dans la matinée le film Ce cher mois d’août, de Carlos Gomez, sera diffusé au cinéma Le Bourguet et sera suivi d’un pique-nique sur la place du Palais.

Des ateliers pour enfants et parents seront également mis en place, comme les contes ibériques avec Jean-Michel Hernandez, les 15 et 16 juillet, ainsi que l’installation d’un « Book sound », une bibliothèque éphémère, dont vous pourrez profiter confortablement installés dans les jardins des Cordeliers, les 14,15 et 16 juillet de 17 heures à 21 heures.

Les 14 et 15 juillet, vous retrouverez les ateliers d’artistes de Forcalquier pour les enfants avec réalisation en volume de panneaux en carton à la manière des cartes postales espagnoles avec un espace pour y mettre la tête et prises de photos colorisées à l’ancienne avec lesquelles les enfants repartiront.

 

Plus d’infos

Cook Sound Festival no 7

Du 13 au 16 juillet 2017 – Couvent des Cordeliers

04300 Forcalquier

Billetterie sur place les soirs des concerts et à l’office de tourisme de Forcalquier–Montagne de Lure et sur http://www.cooksound.com/billetterie/, http://www.digitick.com/fr/ et http://www.fnac.com.

Entrée gratuite au festival hors concerts dans le cloître des Cordeliers

Tarifs des concerts du 15 et 16 juillet :

Tarif plein sur place : 16 euros la soirée musicale

Tarif réduit sur place : 12 euros

Tarif jeunes de 13 à 18 ans : 8 euros


Lu 280 fois
Sophie GUIOU
Sophie GUIOU