À la découverte du Pilyostretch

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015 à 15:05 | Lu 253 fois


Dans une société active, où on ne prend pas suffisamment de temps pour soi pour se poser et s’interroger sur ce qui se passe réellement en nous, le Pilyostretch a pour objectif de se tourner vers un moment de bien-être où se ressourcer.


Le Pilyostretch est, comme son nom l’indique, l’association de la méthode Pilates, de stretching et de yoga. On utilise alors certaines postures de yoga pour permettre d’étirer et relaxer le corps, tout en renforçant les muscles profonds grâce au Pilates.

Le Pilyostretch est une gymnastique douce qui permet de renforcer les muscles profonds tout en gagnant en souplesse et en équilibre, dans un objectif de détente et de bien-être. Le corps s’assouplit tout en se tonifiant, sans effort violent.

Les séances de Pilyostretch reposent sur une succession de mouvements qui s’enchaînent harmonieusement, rythmés par une respiration lente et profonde. Si les premières séances ont pour but l’apprentissage et la mémorisation des enchaînements des différentes postures, l’objectif est de créer une chorégraphie, permettant de pratiquer le Pilyostretch avec fluidité. L’assiduité aux séances permet d’observer les progrès d’un cours à l’autre, renforçant la motivation au sentiment de bien-être. Le Pilates étant une méthode assez statique, l’association avec le stretching permet de dynamiser la séance, tout en portant son attention sur ce que l’on ressent dans notre corps, comment réaliser un exercice en toute conscience du mouvement, et en prenant le temps dans le plus grand respect du corps et des possibilités de chacun.


Contrairement à certains cours dispensés par des licences, les séances sont construites par le professeur et non apprises par projection vidéo imposée, et les éléments de corrections individuelles sont apportés tout au long du cours. Ainsi l’échange entre les pratiquants et le professeur qui anime la séance est primordial pour guider au mieux la personne, sans risquer de se blesser. Cela permet également à l’encadrant d’adapter l’évolution de son programme sportif aux attentes des participants tout au long de l’année.

La respiration est le pilier du Pilyostretch. C’est cette dernière qui va vous permettre d’accompagner le mouvement pour délier le corps ou le renforcer, tout en apportant calme et apaisement. Ainsi, on alterne, lors d’une séance, la respiration thoracique en Pilates qui va permettre le renforcement musculaire et renforcer le centre, et la respiration abdominale du stretching pour délier les tensions musculaires. Appliquée quotidiennement, la respiration aide à lâcher prise sur certaines situations de la vie courante.

Combinez Pilyostretch et diététique

Le stress, l’émotion, la précipitation viennent altérer notre horloge biologique et tous les cycles biologiques qui la composent. Sommeil, hygiène de vie, assimilation des nutriments sont alors mis à mal. La gestion de ces événements par le Pilyostretch peut alors renforcer une prise en charge diététique, qu’elle soit liée à des problèmes de poids (en excès ou insuffisant) ou des pathologies telles que les déséquilibres de thyroïde, de diabète ou les troubles fonctionnels intestinaux. De plus, lorsque l’on décide d’opter pour le « bien-être », on a souvent plus de facilité à changer certains comportements, devenus habitudes malgré nous. Il peut paraître moins difficile de changer alors notre hygiène de vie, en modifiant notre comportement alimentaire par exemple. Là aussi, l’objectif n’est pas de trouver une alimentation parfaite, mais une alimentation qui nous convienne en fonction de notre ressenti personnel.


découvrir le Pilyostretch ?

Association Ascen’danse – Dojo – 20 boulevard Martin-Bret – 04100 Manosque (en face de l’auto-école CER)

Discipline animée par Floriane Chastin

Possibilité de prise en charge diététique et d’accompagnement sportif individuel ou collectif

Inscription le samedi 5 septembre de 10 heures à 12 h 15 et de 14 heures à 17 heures

Renseignements au 06 69 36 00 95, ou par mail : chastinfloriane@hotmail.fr



Lu 253 fois
Léna Vata