À la découverte du handball

Rédigé le Mercredi 20 Mars 2019 à 10:48 | Lu 346 fois


L’EP Manosque Handball propose des services de sensibilisation au handball dans le cadre de la promotion du sport auprès des plus jeunes.


Par le biais d’une « école de handball », le club manosquin intervient au sein des écoles primaires (par exemple les écoles de Saint-Charles et de Sainte-Tulle) et vise ainsi les catégories U5 (baby-hand), U9 (mini-hand) et U11.

Des encadrants diplômés

Les intervenants chargés de ces services sont au nombre de cinq et comptent parmi eux deux étudiants en BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports), deux personnes en contrat civique et un salarié.

Licenciés à l’EP Manosque, les éducateurs sportifs motivent les jeunes à s’inscrire en leur montrant le plaisir de pratiquer ce sport et les fidélisent au club.

Il est bon de noter que l’effectif de licenciés au club de handball de Manosque a augmenté de 50 % entre 2010 et 2018, et cet effectif ne cesse de croître.

Les animateurs de handball encouragent sportivement les jeunes et cela permet à ces derniers de se dépasser comme le démontrent les résultats de ce début de saison 2018-2019 de l’équipe U11 de l’EP Manosque qui a enchaîné les victoires et n’a subi aucune défaite.

 

Les enfants manifestent de plus en plus leur envie de progresser et de jouer au handball.

Comme nous le rapporte l’un des entraîneurs étudiants en BPJEPS, Lucas Dujardin, le travail avec les plus jeunes est très important :
« La catégorie U11 est, à mes yeux, la meilleure en termes de formation sportive, d’éducation, de partage des valeurs et de cohésion de groupe. De plus, tous les enfants que j’entraîne et que j’initie au hand sont très agréables et c’est un réel plaisir pour moi de pratiquer avec eux. »

L’EP Manosque met également en place divers événements ludiques, sociaux et sportifs destinés aux jeunes afin de toucher et d’initier un maximum d’enfants à la pratique du handball.

 


Lu 346 fois
Sophie GUIOU