Le but de l’association est de contrôler la prolifération massive des chats errants de notre ville. Elle participe à la stérilisation et l’identification de ces nombreux animaux grâce aux vétérinaires, sensibles, eux-mêmes, à cette prolifération. « Nous sommes soutenus également par la fondation 30 Millions d’amis qui prend en charge une partie des stérilisations pour les chats errants qui sont identifiés puis relâchés dans leur milieu environnant. La prolifération est ainsi maîtrisée et les chats eux-mêmes chassent rats et petits nuisibles. »
Une implication communale
« Nous avons été reçus par M. Rousseau, conseiller délégué au suivi des travaux, entretien, maintenance et propreté de la Ville de Manosque, chargé du dossier “chats”. L’objet de cette réunion étant de trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des chats errants de notre ville et leur relation avec les riverains qui se plaignent parfois de nuisances occasionnées par ces chats sans maîtres. Actuellement, la mairie met à notre disposition un petit local permettant de nourrir, d’héberger temporairement et soigner les chats malades. »
Par ailleurs, différents points de nourrissage se sont organisés en ville, et l’association tient à remercier toutes les personnes généreuses qui veillent, participent et l’épaulent ainsi dans cette démarche utile.
L’abandon, cause de prolifération
Trop souvent, les chats adoptés sont abandonnés ou oubliés par leurs maîtres, c’est une des raisons de la prolifération. Par exemple, un chaton adopté est toujours très attendrissant quand il est petit, mais il grandit vite, peut faire des bêtises, devenir encombrant et se retrouver à la rue. Il grandira donc dehors, ne mangera plus à sa faim, ne dormira plus au chaud et sera exposé aux maladies, constamment rejeté, et très souvent victime de cruautés diverses, mais il se reproduira tout le temps de sa malheureuse vie.
Un couple de chats peut générer en quatre ans plus de vingt mille chats
Moins de reproduction = moins de chats malheureux
L’association Germaine, créée en 2006 (loi 1901) est composée de la présidente, Françoise G., de la vice-présidente, Christiane T., de la trésorière, Lucette M., et d’autres membres bénévoles : Coralie, Geneviève, Danièle, Joëlle, Christian…
« La tâche est ardue et toutes les personnes sensibles à cette cause qui peuvent nous rejoindre pour nous accompagner dans des tâches diverses, seront les bienvenues. Merci à toutes les bonnes volontés. »
Plus d’infos
Association Germaine
23, montée du Pain-de-Sucre
04100 Manosque
Tél. 04 92 72 06 75 – 04 92 72 15 73 – 06 32 46 11 28