Artiste et nomade, ce jeune Iranien parfait son savoir au gré de ses expériences. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de consulter son incroyable travail à la MJC de Manosque, sinon il n’est jamais trop tard pour le découvrir !
Un artiste d’ici et là…
Alliera Abbassi est un jeune Iranien de vingt-deux ans. Il est né à Téhéran, en Iran. Après avoir passé son enfance là-bas, il partit rejoindre la ville d’Athènes, en Grèce, afin de faire ses études dans un lycée américain. En 2014, alors âgé de dix-neuf ans, il décide de venir en France, seul, pour apprendre le français et poursuivre ses études. C’est alors que commence son périple sur le territoire.
Un parcours solidaire
Ses premiers pas sur le territoire français furent dans le Nord–Pas-de-Calais. Il y travaille quelque temps et apprend le français par ses propres moyens. Il décide ensuite d’entreprendre une formation professionnelle et c’est ainsi que, grâce à une équipe du Secours catholique français il arrive dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Pendant un an, il fut logé du côté de Chateau-Arnoux-Saint-Auban. Cette expérience lui permit de rencontrer beaucoup de monde et de partager de beaux moments d’amitié et de partage. Ces liens et certaines confidences lui ont permis de devenir l’assistant d’un artiste plasticien et designer de voiture Bugatti. Un contact riche en apprentissages !
Actuellement, Alireza est graphiste indépendant, mais il n’est pas arrivé là par hasard.
Après avoir découvert un logiciel de création graphique, il décida de se perfectionner pour apprendre le métier de graphiste. C’est ainsi qu’il atterrit à Manosque afin de passer un bac professionnel de réalisation de produits imprimés et plurimédia, option production graphique chez ADF. Sa formation lui permit de faire de nombreux stages au sein d’entreprises de renom qui s’intéressent à son parcours et à son art.
Un talent inné
C’est à dix-huit ans qu’il commença à dessiner. Tout avec des pastels et de l’huile de couleur. À la recherche de nouveauté, c’est seulement depuis 2016 qu’il dessine au stylo-bille, une méthode que peu de monde pratique.
Alireza Abbassi n’a jamais pris de cours de dessin, son talent il l’a dans l’âme ! Son travail constant et l’apprentissage de ses erreurs lui permettent d’exprimer ses compétences avec de plus en plus de perfection. Il le dit lui-même : « Il n’y a pas d’échec, soit je gagne soit j’apprends ». Son talent lui a permis de faire connaissance avec des designers de Ferrari via les réseaux sociaux. L’aventure se continuera peut-être au sein d’une prestigieuse école de design parisienne…
Les prochaines expositions de ce jeune artiste seront en Grèce, à Athènes, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter ses réalisations sur sa page Facebook : Alireza Abbassi art, ainsi que sur son compte Instagram : Alirez Abbassi art.