Un concert exceptionnel vous attend ce vendredi 23 mars à 21 heures au théâtre Jean-Le-Bleu à Manosque. La voix grave de Malia, rencontre les harmonies jazz d’André Manoukian pour une soirée harmonieuse.
Malia, native du Malawi, découvre, à l’âge de treize ans, Londres, Ella Fitzgerald et Billie Hollyday. Quelques années plus tard, alors qu’elle était serveuse dans un club de jazz de Soho, elle s’empare du micro : le patron lui ordonne de rester sur scène. Dans son album Black Orchid, Malia choisit d’interpréter les chansons de Nina Simone. Pour elle, cela tient aujourd’hui du fait que maintenant, à l’âge de la maturité, elle entend ces chansons d’une manière qui dépasse leur langage ; la chanteuse du Malawi conserve la palpitante grandeur minimaliste de ces mélodies, et les souligne dans un discours sans ambiguïté. Lorsque Malia décrit Nina Simone, elle pense à une « orchidée noire » : « Quelque chose de rare, belle, puissante, mystérieuse, mystique d’un autre monde noir et époustouflant. »
André Manoukian, pianiste de jazz amoureux des voix, dont le parcours va de la Berklee School of music vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter), exprimant avec bonheur une personnalité « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique », n’a jamais perdu pour autant sa boussole musicale. Séduit par la voix grave et voilée dont les harmoniques s’envolent au ciel, il lui compose trois albums. Ils reviennent en duo dans un répertoire où leurs chansons côtoient des reprises de Nina Simone, Etta James ou Billie Holyday. Rendez-vous avec l’émotion pure d’un pianiste sensible au jeu coloré et d’une voix bouleversante…
Pygmalion et musicien hypersensible, André Manoukian est avant tout un pianiste de jazz ouvert aux influences. Longtemps, il n’a entendu dans la mélancolie que complainte et pathos. Il lui fallait gratter le vernis pour voir les éclats d’âme de ce mode typique, à la fois majeur et mineur, qui irrigue tout le chant du terroir arménien. « A Kind Of Mélancholie », c’est ce qu’exprime Melanchology, son album de 2011, une étude toute personnelle en douze mélodies, tour à tour songeuses puis joyeuses, danses obsédantes ou ballades entêtantes, toujours ciselées au plus près. André Manoukian a choisi des partenaires au diapason, Stéphane Huchard (batterie), Christophe Wallemme (contrebasse) et Hervé Gourdikian (saxo, duduk) prêts à s’inscrire dans une aventure au long cours, afin de bâtir un groupe et un son des plus convaincants.
Plus d’infos
Vendredi 23 mars à 21 heures
Théâtre Jean-Le-Bleu • Manosque
Tarifs : 25 euros en prévente – 27 euros sur place. Préventes disponibles sur Yurplan.com ou au secrétariat de la MJC (04 92 72 19 70).
En mars à la MJC
La saison de concerts se poursuivra avec l’accueil des classes « Arts du son » du lycée Félix-Esclangon, pour une soirée intitulée La Fiesta des lycées ! Après avoir effectué une série de balances pédagogiques, les élèves nous présenteront leur travail sur la scène du Café provisoire le SAMEDI 31 MARS à 21 heures. Cette année, le groupe de jeunes musiciens The Old Men nous fera le plaisir de clore la soirée.