Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Apprendre à nager à son enfant

Rédigé le Jeudi 22 Juin 2017 à 17:08 | Lu 568 fois


Pour pouvoir profiter de la piscine ou de la mer dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut les habituer à l’eau et à apaiser leurs éventuelles craintes.


À quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

Pour apprendre à nager, le plus tôt est le mieux. Il n’y a pas d’âge requis et cela dépend de chaque enfant, mais généralement avant 6 ans on parlera plus de familiarisation avec l'univers aquatique que véritablement d'apprentissage de la natation.

Si l’enfant a été très vite habitué à l’eau (grâce aux séances de bébé nageur par exemple), il aura moins peur de l'eau. Or, c’est souvent la peur de l’eau qui retarde l’apprentissage de la nage. L’enfant doit d’abord être rassuré et savoir s’amuser dans l’eau.

La natation est dans les programmes d’éducation sportive à partir de l’école maternelle. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre à nager ou de faire des progrès en natation.

Comment apprendre à nager à votre enfant ?

Durant toutes les vacances scolaires et notamment celles d’été, l’association Sport et Bien-être propose des cours de natation pour les enfants. Ces séances se dérouleront cet été à la piscine de Volx tous les matins, du lundi au vendredi, 2 créneaux de 30 min entre 9h30 et 10h30. Encadré par un professionnel, l’apprentissage sera plus efficace et donc plus rapide. Il enseignera notamment, à votre enfant, les bonnes attitudes à avoir au point de vue des mouvements et de la respiration, élément primordial pour éviter la panique chez l’enfant. 

“Les cours sont adaptés à son âge (dès 5ans) et à son niveau. Les cours semi-collectifs (5 enfants/cours) permettent une meilleure concentration et une meilleure approche. Pendant les cours d’une durée d’une demi-heure, votre enfant pourra faire de réels progrès en peu de temps”, précise David Gabrillargues, maître nageur. “Il est également possible de faire des cours particuliers tous les après-midi de la semaine, à domicile, sur Manosque et les environs.”

 

À noter

Pour apprendre à nager à votre enfant, montrez-lui les mouvements de la brasse, qui est la nage la plus facile à apprendre. Dans un premier temps, votre enfant peut se tenir au bord de la piscine pour s’entraîner à faire les mouvements de jambes (la « grenouille »), ou alors tenir une frite sous ses bras. Vous pouvez ensuite le soutenir au niveau de la taille pour qu’il ajoute les mouvements de bras. Ensuite, laissez-le nager seul progressivement. Il faut commencer par de petites distances, là où l’enfant a encore pied. Quand il sera plus à l’aise, il ira dans le grand bassin.

 

Inscriptions : 

David Gabrillargues

06 59 73 65 85 – david.gabrillargues@orange.fr

Tous les matins, du lundi au vendredi, à Volx
2 créneaux de 30 min : 9h30 et 10h

Possibilité de cours à domicile les après-midi à partir de 14h30

 

Pour les adultes aussi

Les adultes qui souhaitent apprendre ou se perfectionner en natation peuvent également contacter David pour organiser des séances en fonction de votre emploi du temps. L’association propose tout au long de l’année des cours d’aquagym au CAS de Forcalquier et d’aquabike à Manosque au centre Manuesca (voir horaires sur la pub ci-contre). À noter que cette année il vous ai proposé des séances d’aquagym et d’aquatique à la « carte » pour découvrir et tester une nouvelle activité pendant l’été.


Lu 568 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité