L’association a commencé par l’objectif de développer la danse de salon et la danse en ligne en proposant un apprentissage afin d’être à l’aise et de prendre plaisir en dansant selon les opportunités (bals, dancings, fêtes locales ou familiales, mariages, etc.) et cela aussi bien en danse à deux qu’en danse individuelle.
La danse de salon
La danse de salon appelée aussi danse de loisirs regroupe différentes danses que l’on retrouve au bal :
Les danses dites « standards » : tango, paso-doble, quick step, valse viennoise, valse lente.
Les danses dites « latines » : samba, rock, cha-cha, rumba avec un soupçon de bachata et salsa.
La danse de salon est répartie en deux niveaux, débutants et initiés :
• Un niveau pour débutant, pour acquérir les bases de toutes les danses ; cela nécessite plus d’une année d’apprentissage.
• Un niveau pour initié, pour découvrir des variations plus élaborées et pratiquer des enchaînements, les fixant durablement en mémoire.
La danse en ligne
Le madison et la country sont en général bien identifiés par le public, mais la danse en ligne, ou line dance, est assez peu connue, car ces termes mêmes n’évoquent pas grand-chose pour la plupart des gens. La danse en ligne est un enchaînement de pas, divisé en plusieurs sections de huit contes, écrits pour coller à la musique. « Notre objectif étant de s’amuser dans les soirées dansantes, nous choisissons comme support musical des rythmes variés comme le rock, le cha-cha, le merengue, la rumba, la variété française et internationale », nous précise Fabienne, l’animatrice.
« Une majorité de nos adhérents cumule danse de salon et danse en ligne. La danse en ligne ne nécessitant pas de partenaire est donc un avantage pour les personnes seules qui souhaitent se divertir sur de la musique. On peut donc répéter les chorégraphies à la maison, sortir en soirée. »
Pour cette année 2014, l’association Virevolte a effectué une première démonstration à l’occasion de deux manifestations à Forcalquier : la Fête de la musique et le Forum des associations. Il s’agissait d’un rock, dansé en couple, sur la musique de Pretty Woman, ainsi que de plusieurs pots-pourris de danse en ligne :
– 1er pot-pourri : cha-cha–tango ;
– 2e pot-pourri : bachata–merengue ;
– 3e pot-pourri : quick step–rumba.
Vous pouvez consulter nos démonstrations sur la chaîne :
www.youtube.com/user/fabybailadora .
Activité
L’association Virevolte propose des ateliers de :
• danse de salon
• danse en ligne
répartis en trois sessions d’une heure à une heure un quart.
Ces sessions se déroulent le lundi à Forcalquier, salle Pierre-Michel.
18 h 15-19 h 30 : danse de salon pour initiés
19 h 30-20 h 30 : danse en ligne
20 h 30-21 h 30 : danse de salon pour débutants
Renseignements :
Association Virevolte – Forcalquier
Président : 06 82 67 18 81
Fabienne, l’animatrice : 06 75 81 18 52
virevolte-forcalquier@laposte.net