Au Sénégal, l’association ADIS transmet la lumière...

Rédigé le Mercredi 10 Mai 2023 à 09:09 | Lu 49 fois


On ne présente plus l’ADIS , association engagée dans l’accès à l’électricité, l’agriculture , l’éducation et la santé au Burkina Faso et au Sénégal. Le 11 mars une équipe de bénévoles s’est rendue au Sénégal pour une mission bien précise.... petit focus sur cette mission


L’Adis en quelques mots

L’ADIS (Action Développement Insertion Solidarité) est une association Loi 1901 qui oeuvre depuis 30 ans au Burkina Faso et au Sénégal en collaboration avec les communautés locales. Son objectif est de répondre aux besoins les plus urgents de ces communautés en mettant en place des projets dans certains domaines tels que l’accès à l’électricité, l’agriculture, l’éducation et la santé.
Une mission accomplie pour l’Adis en mars au Sénégal !

Le retour d’une mission riche en émotions

Le 11 mars 2023, après un voyage perturbé dû à une grève des contrôleurs aériens français, c’est un groupe de 10 bénévoles déterminés qui pose les pieds sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, au Sénégal. Pendant leur mission de 9 jours, ils ont pu électrifier trois écoles dans les villages reculés de Louly Ngogom et de Kwickt, ainsi que l’école élémentaire de Cheikh Ousmane Diagne à Ngaparou. Ils ont également fait don de vêtements, de livres et de jeux pour enfants dans des villages, ainsi que 35 kg de matériel médical (pansements, sondes urinaires, matériel pour prise de sang...) dans des dispensaires.

Le dernier jour, une matinée sous le signe des jeux a été organisée avec une centaine d’enfants d’une école de Ngaparou, où les membres de l’ADIS ont organisé des jeux tels qu’un tournoi de foot, un relais, un jeu de «Un, deux, trois soleil»... Des t-shirts ont été donnés à chaque élève, ainsi que des bonbons, des jeux et des pins.

 

Les prochains défis de l’ADIS

À peine arrivée, l’ADIS prépare déjà sa prochaine mission avec de nombreux projets, parmi lesquels l’électrification de cinq autres écoles dans des villages excentrés, des dons de culottes menstruelles en collaboration avec API AFRIQUE, ainsi qu’une discussion autour du sujet afin de lever le tabou entourant la menstruation chez les femmes. Nous rappelons que plus de 75 % des jeunes filles au Burkina Faso et au Sénégal arrêtent l’école au collège à cause de l’absentéisme que provoque la menstruation.

Association ADIS
Tél. 06 89 71 35 64

Lu 49 fois
Sophie GUIOU