Repris le 1er avril 2012 par Nicolas et Alexandra Costes, le centre Autosur des Ponches n’a eu de cesse, au fil des années, d’évoluer et de se placer comme un passage incontournable pour la mise en circulation de votre véhicule.
2018 marquant une nouvelle réglementation, l’équipe d’Autosur des Ponches évolue et met tout en œuvre pour faciliter cette étape obligatoire pour votre véhicule. Une évolution qui passe notamment par l’agrandissement du centre, optimisant ainsi la capacité d’accueil des véhicules. Une volonté dans le cadre de la réglementation en vigueur qui va nécessiter plus de points de contrôle et donc plus de temps sur chaque véhicule. Le centre comptera alors un pont supplémentaire et une zone agrandie qui permettront de fluidifier le trafic et de remédier au quart d’heure d’attente nécessaire entre chaque véhicule auparavant, tout en réduisant l’attente pour obtenir un rendez-vous.
Un nouveau centre à Riez
2018 marquera également, pour le centre Autosur, l’ouverture d’un second centre en plein cœur du village de Riez (33 allée Louis-Gardiol). Orphelins de centre de contrôle technique depuis un an et demi, les habitants ne devront plus faire plusieurs dizaines de kilomètres pour effectuer le passage périodique et obligatoire de leur véhicule. Une ouverture prévue pour avril prochain. Le centre, d’une surface de cent soixante mètres carrés, pourra accueillir une dizaine de véhicules par jour. Nicolas Costes sera chargé de l’établissement.
Une équipe renforcée à Manosque
Autosur des Ponches peut compter sur deux renforts au sein du centre :
Éric, trente-trois ans, titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un bac pro mécanique auto, revient à sa première passion. Rencontré lors du Forum pour l’emploi de Manosque, il a intégré l’équipe de Manosque depuis janvier.
Youcef, vingt ans, titulaire d’un bac pro et d’un niveau BTS en mécanique auto, a suivi une formation de contrôleur pour rejoindre l’équipe en novembre dernier.
Vous retrouverez toujours Nicolas, mais seulement une semaine par mois pour garder le contact avec ses clients fidèles. Alexandra, quant à elle, est toujours en chargée de la comptabilité, mais également de la prise de rendez-vous et de toute la partie qualité.
Facilités de paiement
Depuis l’an dernier, votre centre de contrôle technique Autosur des Ponches vous propose la possibilité de payer en ligne si vous effectuez votre réservation sur Internet. Un gain de temps, mais aussi la possibilité de faire déposer votre véhicule par une tierce personne, tout est payé d’avance. À compter du 1er mars, vous pourrez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un paiement en trois fois sans frais par chèque, et bientôt par carte bancaire, le temps de trouver un prestataire pour ce service.
Prise de rendez-vous
Autosur des Ponches
266 rue des Ponches (à côté de Hertz)
04100 Manosque
Tél. : 04 92 75 94 07
Ouvert tous les jours de 8 heures à 18 h 30, le samedi de 8 heures à 13 heures
(fermé le mercredi entre 12 heures et 13 h 30, et le dimanche)
http://controle-technique.autosur.fr/10001-autosur-manosque-les-ponches
Nouvelle réglementation : qu’est-ce qui change ?
Comme vous le savez peut-être déjà, une nouvelle réglementation rentre en vigueur à compter du 20 mai prochain. À ce sujet, beaucoup de choses ont été dites, surtout du tout et n’importe quoi. Nous profitons de cet article pour vous informer de manière juste et correcte de ce qui va changer pour l’usager.
En application d’une directive européenne, le contrôle technique automobile va évoluer dans l’objectif de renforcer encore plus votre sécurité. Plus complet, il sera désormais un peu plus long (dix minutes de plus en moyenne). Il introduira surtout un nouveau résultat de contrôle pour les défaillances critiques constatées. Cela ne devrait concerner que 1 à 3 % des véhicules contrôlés. Dans ce cas, nous déclarons le véhicule impropre à la circulation pour avoir constaté un danger imminent. Le contrôle ne sera valide que le jour même, mais vous aurez toujours deux mois pour effectuer vos réparations. Passant de 123 à 132 points de contrôle, il répertoriera 606 défauts contre 407 auparavant, et 3 niveaux de défaillance contre 2 anciennement.
Un changement qui va faire augmenter le nombre de véhicules mis en contre-visite, et cette dernière sera plus longue à réaliser. Le niveau de qualification des contrôleurs a, de ce fait, été renforcé. Autant d’éléments qui engendreront une augmentation du prix, mais qui ne dépassera pas les 100 euros. Vous pouvez d’ailleurs toujours profiter du coupon de remise présent chaque mois dans votre magazine MOUV’IN.
Petit quizz
Suite au contrôle technique, mon véhicule peut être immobilisé.
FAUX : En cas de défaillance critique, le contrôleur appose une vignette vous autorisant à rouler le jour même pour vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.
N.B. Vous aurez toujours deux mois pour effectuer vos réparations et nous représenter votre véhicule.
Dans certains cas, je ne serai plus autorisé à circuler le lendemain du contrôle.
VRAI : Si votre véhicule présente une défaillance critique, c’est-à-dire un défaut entraînant un danger immédiat et direct pour la sécurité routière.
La périodicité de passage sera désormais portée à un an pour les véhicules de plus de six ans.
FAUX : Contrairement à ce qui a été annoncé dans certains médias, la périodicité, elle, ne changera pas, à savoir : au quatrième anniversaire, puis tous les deux ans.