Benoît Lupi ou la spiritualité artistique

Rédigé le Lundi 24 Septembre 2018 à 18:25 | Lu 612 fois


Nous avons rencontré ce jeune artiste forcalquiéren de vingt-neuf ans qui se consacre désormais pleinement à sa passion pour la peinture.


Ce tailleur de pierre dans l’entreprise familiale a pris l’importante décision de devenir artiste peintre professionnel depuis un an. Originaire de la région de Gordes, dans le Luberon, où il exerçait sa profession, il décide de s’installer à Forcalquier pour y vivre sa passion de la peinture. « Je consacre environ quatre jours par semaine à peindre, j’ai la chance d’avoir une compagne qui me soutient sous tous les aspects. »

 

Autodidacte, poussé par cette envie de partage, Benoît crée ses œuvres en s’inspirant d’émotions qui traversent ses journées. Un instant musical, une méditation ou tout simplement le sourire de ses enfants qui transperce son regard sont des occasions pour lui de créer.

 
« Je m’inspire de chaque moment. Le plus souvent ce sont mes enfants, Lucas et Océane, qui me donnent une grande envie de peindre. Ils sont débordants d’énergie. Parfois une simple conversation avec une personne croisée… », nous confie l’artiste.


Un style coloré et spirituel

 

Benoît qualifie sa démarche artistique de colorée et spirituelle, parfois explosive et parfois sombre. « J’ai toujours eu envie d’exprimer ma recherche de spiritualité et de lumière. C’est tout naturellement que j’ai décidé de les poser sur la toile avec différentes techniques. Acrylique, huile, poudre de pierres et pigments naturels. »

 

L’exposition de son travail

 

Benoît a pu présenter son travail au grand public, notamment à l’exposition « Jeunes talents » à la Galerie 361 d’Aix-en-Provence en mars dernier, et également dans des bars, restaurants et commerces du département. Comme au Resto Art Connemara, à Oraison, ou encore à Speakeasy à Forcalquier.

 

Vous pouvez découvrir actuellement ses toiles à la Cour des Créateurs à L’Isle-sur-la-Sorgue, ou prochainement dans différents lieux, comme détaillé ci-dessous :

— la Maison rose àForcalquier (du 15 septembre au 30 décembre 2018) ;

— la Cour des créateurs à Salon-de-Provence (septembre 2018) ;

— la galerie sous l’office de tourisme à Forcalquier (du 15 avril au 30 avril 2019) ;

— la Foire internationale d’art de L’Isle-sur-la-Sorgue (avril 2019).

Et d’autres projets en cours…

 

Renseignements

 

Pour contacter et rencontrer l’artiste, n’hésitez pas à lui envoyer un message : lupibenoit@gmail.com,ou le découvrir sur Instagram : benoitlupi_artist.


Lu 612 fois
Laurie Gervais