La campagne de recrutement pour la rentrée 2016-2017 bat son plein. Le centre de formation des apprentis de la chambre de commerce et d’industrie assure une double mission, celle de proposer des formations aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et celle de les accompagner dans leur recherche d’entreprises.
L’offre de formation du CFA couvre différents secteurs économiques de notre territoire :
— Les industries de procédés avec un certificat de qualification professionnelle et un baccalauréat professionnel.
— Le commerce avec un titre professionnel de vendeur conseiller commercial, un BTS management des unités commerciales et le bachelor (bac + 3) de chargé de clientèle banque-assurance.
— Le tourisme avec un BTS tourisme.
— L’hôtellerie-restauration avec les deux options (cuisine-service et gestion) du BTS hôtellerie-restauration.
Accompagnement et mise en relation
C’est un véritable accompagnement dont disposent les étudiants du CFA de la CCIT 04. Avec un objectif simple : mettre en relation apprentis et entreprises pour créer une collaboration stable et durable. Ainsi, chaque jeune bénéficie d’un entretien individuel qui débouchera ensuite sur différentes étapes d’accompagnement pour lui permettre de trouver l’entreprise adaptée à son projet professionnel. De son côté, l’entreprise quant à elle, informe le CFA du profil recherché en fournissant un cahier des charges qui facilitera le travail du chargé de relation avec les entreprises. Ce dernier peut compter sur plus de quatre-vingts entreprises partenaires qui contribuent à la dynamique de notre territoire. Depuis 2008, ce sont plus de sept cents jeunes qui ont été formés grâce aux actions et suivis du CFA, mais aussi grâce à un recrutement bien construit.
Les actions du CFA
Afin d’optimiser l’intégration des étudiants et créer une dynamique de groupe qui sera utile tout au long de la formation, et pour l’obtention de leur examen final, le CFA organise une semaine d’intégration en début de cursus qui comprend également des stages intensifs d’anglais. En complément des enseignements, le CFA propose aux étudiants des temps de visites professionnelles en entreprises ou dans des salons, des actions de développement de la communication (atelier théâtre) ou encore des conférences. L’association des apprentis du CFA, qui a vu le jour récemment, a permis d’accompagner des projets humanitaires (4L Trophy) et culturels (expo photo) portés par les étudiants.
Les bons résultats du CFA
Chaque année le centre de formation des apprentis de la CCI compte en moyenne cent vingt apprentis. Les actions mises en place ont permis d’obtenir un taux de réussite aux examens de 93 % en 2014 et de 84 % en 2015. Les étudiants diplômés bénéficient d’un excellent taux d’insertion professionnelle, puisqu’ils sont 91 % à avoir trouvé un emploi ou d’avoir poursuivi leurs études six mois après la fin de leur formation.
Journée portes ouvertes
La première journée portes ouvertes du CFA aura lieu le 26 mars prochain dans les locaux du CFA de la CCIT 04 à Manosque (264 rue Berthelot, immeuble Galaxis, parc d’activité Saint-Joseph) de 10 heures à 16 heures.
L’éco-campus Méditerranée
Ce projet verra le jour en 2017. Il s’agit d’un campus de formation consacré à la transition énergétique. Le CFA s’installera donc sur ce site de Sainte-Tulle et proposera avec ses partenaires de nouvelles formations avec notamment l’ouverture d’une mention complémentaire de monteur en réseaux électriques, d’un BTS enveloppe du bâtiment et un BTS électrotechnique.
Plus d’infos
Contactez Sandra au 04 92 30 91 91
Mail : cfa@digne.cci.fr