En cinq éditions, le Cooksound Festival s’est fait un nom et surtout une renommée dans le paysage culturel alpin. Mais il est avant tout la continuité des « Cooksound Party » qui ont lieu à Marseille, mis en œuvre par l’association la Plage sonore. L’association propose un échantillon culturel où productions musicales et accompagnement d’artistes se mêlent à l’organisation d’événements. Découverte, curiosité et mélanges artistiques permettent de marier différents publics autour de trois disciplines : la musique, le cinéma et la gastronomie. Depuis 2006, le Cooksound Festival ne cesse de vous faire voyager ; cette année direction La Nouvelle-Orléans, terre de musique mais aussi de gastronomie.
La Line Up
Kirk Joseph’s BackYard Groove (jazz, funk, afro). Kirk Joseph, sousaphoniste et jazzman de La Nouvelle-Orléans, est une des figures de la ville. Fondateur du mythique Dirty Dozen Brass Band, il a collaboré, entre autres, avec le Treme Brass Band, Elvis Costello, Norah Jones et Dr John.
Cedric Watson (Louisiane, créole). Considéré comme l’un des jeunes artistes les plus en vue de la musique créole, Cedric Watson nous arrive directement de la Louisiane. Avec son énergie et son aisance, il passe du violon à l’accordéon et offre sur scène une performance dynamique et électrisante. Il a été nominé quatre fois aux Grammy, et a fait une apparition dans la très remarquée série Treme de HBO.
Isaya (folk, blues). Mélange de bluegrass et de folk aux envolées vocales irlandaises, les Twin Sistres semblent perchées au-dessus d’une botte de foin dans une ville fantôme américaine qui s’appellerait Brocéliande. Isaya a notamment joué avec Matthieu Chedid, Toto, Tony Joe White, Brigitte, Féloche, Flavia Coelho, Catherine Ringer et La Grande Sophie.
SLURP BB (fanfare néoorléanaise, funk, ska). Slurp Brass Band est un ensemble de six musiciens qui a choisi d’illustrer avec énergie et bonne humeur le répertoire traditionnel de La Nouvelle-Orléans. À la manière des mythiques américains du Rebirth Brass Band ou du Dirty Dozen Brass Band, cet ensemble enchantera tous les publics avec une « relecture » vitaminée et festive !
Honky Tonk Syndicat (Louisiane, jazz swing). Inspiré des racines populaires du jazz, avec comme référence musicale principale de l’époque charnière entre le New-Orléans et le swing, ce trio à l’univers sonore rustique et très original emprunte aussi à l’esthétique, aux rythmes et aux répertoires des styles plus variés mais tout aussi populaires comme le rock and roll, le rhythm and blues, la country ou la soul.
Music is my home (jazz, blues). Pour ce nouveau projet, Raphaël Imbert et la Compagnie Nine Spirit s’entourent de deux grands bluesmen issus de la célèbre Music Maker Relief Foundation, Big Ron Hunter et Alabama Slim, de l’un des joyaux musicaux de la Nouvelle-Orlénas, Sarah Quintana, ainsi que de l’étoile montante du jazz hexagonal, la batteuse Anne Paceo. Music is my home donne naissance à un répertoire original, entre références aux racines de la musique américaine et d’improvisations contemporaines, entre mémoire et actualité.
Bayou Gumbo (rhythm and blues, cajun). Ce duo à l’instrumentation rudimentaire (voix, banjo, accordéon et stompin’box), se nourrit des riches et multiples traditions des différents styles musicaux nés dans le sud des États-Unis, en Louisiane et à La Nouvelle-Orléans.
Ed Nodda (funk, soul). Fan de funk, de hip-hop, de soul et de musique du monde, Ed Nodda croise de multiples influences pour des miss sans concession où il dévoile son incroyable capacité à proposer et à mélanger les genres.
Walkabout Sound System (groove, soul). Perché sur son estafette au design rétro, Tony S. ravive l’esprit originel des sound-systèmes mobiles, véritables sonos autonomes à l’assaut des routes et des publics. En fin expert des groove soul, funk, latin, afro, hop hop d’hier et d’aujourd’hui, Tony S. enchaîne les sélections exigeantes et les pépites les plus dansantes.
Programme du festival
Jeudi 9 juillet – Soirée d’ouverture – Jardins du couvent des Cordeliers – Gratuit
19 heures : Apéro Mix avec Walkabout Sound System
20 h 30 : Concert de Honky Tonk Syndicate
À la tombée de la nuit : Cloître du couvent des Cordeliers – Projections payantes
« La Nouvelle-Orléans street jazz et dirty rap »
« Original Funk »
Minuit : After Mix dans les jardins avec Walkabout Sound System
Vendredi 10 juillet – Centre ville Forcalquier – Gratuit
17 heures - 18 heures : Déambulation de la fanfare Slurp Brass Band du centre ancien jusqu’au couvent des Cordeliers, et suite du concert dans les jardins du couvent
19 heures : Apéro Mix avec Ed Nodda et concert de la fanfare Slurp Brass Band
21 heures : Concert Isaya – 22 heures : Concert Cedric Watson – Cloître du couvent des Cordeliers – Payant
Minuit : Retour de la fanfare Slurp Brass Band et After Mix Ed Nodda (Dj Set)
Samedi 11 juillet – Jardins du couvent des Cordeliers – Gratuit
19 heures : Apéro Mix avec Ed Nodda
20 heures : Concert Bayou Gombo
21 heures : Concert Kirk Joseph’s Backyard Groove
22 h 30 : Concert Music is my home – Cloître du couvent des Cordeliers - Payant
1 heure : After Mix et clôture du festival avec Ed Nodda
Les menus Nouvelle-Orléans, Louisiane, Cajun
Jeudi soir : Propositions culinaires réalisées par Brooklyn Foodz « Po’Boy » : sandwich de la New-Orléans composé de beignets de crevettes frits, crudités de légumes et sauce rémoulade, accompagné de la fameuse soupe créole (gumbo de crevettes).
Vendredi soir : Poulet cajun – Maïs et poivron – Gratin de patates douces – Concombre à la coriandre – Brownies aux noix.
Samedi soir : Gombo – Porc saucisse – Riz créole aux haricots rouges – Choux en coleslaw – Cheesecake.
Informations
Cooksound festival no 5
Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 juillet 2015
Couvent des Cordeliers – 04300 Forcalquier
Billetterie en ligne sur : www.cooksound.com
Tél. : 04 92 75 10 02 - 06 13 01 30 23