L’association propose un panel culturel où productions musicales et accompagnement d’artistes se mêlent à l’organisation d’événements. Ces initiatives culturelles, dont les maîtres mots sont la découverte, la curiosité et le mélange artistique, permettent de marier différents publics autour de trois disciplines : la musique, le cinéma et la gastronomie.
En témoignent, depuis 2006, les Cooksound party ayant chacune un thème : la grande bouffe, le Japon, le printemps, le bio et l’environnement, Bollywood, l’Asie… et dont le succès, tant public que médiatique, a entraîné la déclinaison du concept en un véritable festival en plein air au couvent des Cordeliers à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). C’est ainsi que la première édition du Cooksound festival a eu lieu les 6 et 7 août 2011 sur le thème « Orient », la deuxième les 4 et 5 août 2012 sur le thème « Balkanique », et la troisième édition, les 11,12 et 13 juillet 2013, cette dernière recevant la labellisation officielle « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture », toujours à Forcalquier, sur le thème de l’Afrique.
Une approche multidisciplinaire de la culture sud-américaine
« Le public du pays de Forcalquier et de ses environs n’est pas forcément coutumier des prestations sud-américaines. C’est également en ce sens que nous sommes très heureux de ce choix et que nous allons aborder cette culture sous les angles de la musique et de la gastronomie. Le festival va continuer à proposer des concerts live de grande qualité, des ateliers pour les adultes et les enfants et une gastronomie où viendront se mêler cuisine biologique et productions locales. »
Les artistes présents « entre tradition et modernité »
PABLO Y SU CHARANGA [Cuba, salsa, afro-cubain] : Puisant ses sources dans les genres musicaux les plus populaires à Cuba, le groupe se veut l’héritier de l’extrême variété du répertoire cubain. Les compositions personnelles et arrangements, ses rythmes dont l’interprétation contemporaine s’est divulguée dans le monde entier sous le nom de « salsa ». Issus de grands conservatoires, ces musiciens à l’énergie communicative ont déjà conquis de nombreux publics !
ALMA FLAMENCA [flamenco, Séville] : Alma Flamenca est un spectacle, né entre Séville et Marseille, de deux artistes qui n’hésitent pas à exposer leur âme flamenca au public. Les mélodies sévillanes se mêlent aux rythmes gitanos, l’air se remplit des saveurs andalouses… Avec toute la rage et la grâce de leurs bailes, ils nous font partager les émotions et la force de l’art flamenco.
MONDO YENGUE [Argentine, tango] : La rencontre de musiciens issus de cultures différentes autour d’une même passion : le tango argentin. Mondo Yengue s’articule autour du virtuose Fernando Maguna, pianiste et bandonéoniste, qui a travaillé notamment auprès du compositeur Orlando Tripodi, maître incontesté du genre, et propose pour le festival une prestation avec, notamment, le danseur Christophe Apprill.
Plus des prestations de disc-jockeys qui vont jouer des perles musicales latines avant et après les concerts lors d’apéro-mix !
Une gastronomie provençale bio
« Le Cooksound festival établit une proposition culinaire variée qui permettra au plus grand nombre de faire des découvertes gustatives. Il faut noter que nous utilisons une alimentation de saison, et biologique, en collaborant avec de nombreux producteurs locaux. »
Cooksound Festival #04
Spécial « Amérique du Sud »
Vendredi 11 et samedi 12 juillet 2014
Un festival écoresponsable où se mêlent musique et gastronomie, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, au couvent des Cordeliers, à Forcalquier.
facebook.com/CooksoundFestival