Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Culture

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015 à 17:35 | Lu 218 fois


Les immanquables de la fin d’année…


Bigflo & Oli, le nouveau souffle du rap français

Avec leur premier album, La Cour des grands, ces deux jeunes rappeurs taclent les clichés du genre. Gangsters et bling-bling, très peu pour eux !
Bigflo & Oli sont les surnoms que se sont donnés deux jeunes frères toulousains pour former leur propre groupe de musique hip-hop. Ils ont, dès l’enfance, reçu une formation musicale et instrumentale solide et se sont très tôt lancés dans un rap non violent. Le début de leur célébrité date de 2014 avec un succès sur le Net ; ils éditent leur premier album et font leur première tournée l’année suivante. Le groupe a plusieurs Influences artistiques telles que : IAM, Fonky family, Eminem, MC Solaar, Kool shen, Orelsan, Guizmo, Kery James, Nekfeu.
 
Bigflo & Oli sont à la fois paroliers, compositeurs et instrumentistes. Dans leurs textes, ils ne cherchent pas à donner des leçons et à être moralisateurs, mais à se montrer sincères dans leurs paroles ; ils ont un goût prononcé pour les jeux de mots qui leur permettent de suggérer plus que de dire et de provoquer davantage d’émotions. Ils aiment raconter des histoires simples qui peuvent toucher tout le monde. Très observateurs, ils trouvent leur inspiration dans le quotidien. Le rap reste avant tout pour eux une joute verbale faisant appel au flux de paroles ; les mots retrouvent alors toute leur fraîcheur et leur authenticité. Ils essaient de prendre de la distance avec certains clichés du rap moderne, ce qui apparente souvent leur style à un retour aux sources du « rap à l’ancienne ». Atypique mais pas contradictoire,

Feu ! Chatterton : l’élégance pop made in France
 
Avec leur univers décalé, les cinq jeunes dandys incarnent le renouveau de la scène pop hexagonale, entre mélodies soignées et lyrisme assumé.
 
Après avoir reçu une avalanche de prix découvertes en 2014 (prix du public et jury Inrocks Lab, prix Paris Jeunes Talents et prix Chorus), ces cinq dandys parisiens sont prédestinés à une belle carrière. Renouvelant avec élégance la chanson française (Alain Bashung, Serge Gainsbourg) sans cracher dans la soupe de leurs contemporains, ces brigands de la pop nous font danser un dernier slow jusqu’au petit matin.
 
Leur nom s’inspire d’un tableau du peintre britannique du xixe siècle, Henry Wallis. Une référence un brin décalée, à l’image du groupe. Les cinq membres de Feu ! Chatterton se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Depuis quelques mois, la cave qui leur servait de local de répétition a bien changé. Première partie de Fauve au Bataclan, ils font désormais parler d’eux. Avec leur look de dandy, ils s’inscrivent dans la frange des groupes à texte, le fameux « spoken word ». De Brel à Ferré en passant par Television, Led Zeppelin ou Radiohead, le quintet revendique de chanter en français.
 
Le premier album de Feu ! Chatterton risque de faire du bruit. Alors pour se préparer, on peut découvrir dès maintenant Boeing, premier single dudit album qui sortira le 16 octobre sous le joli titre de Ici le jour (a tout enseveli). Le morceau est livré avec un clip forcément aérien, mais aussi bourré de style et d’humour. À propos des oiseaux frimeurs qu’on y croise, Arthur, le chanteur du groupe, raconte d’ailleurs : « On les trouvait tout à la fois grotesques et sublimes, comiques et majestueux, exactement comme le Boeing de la chanson. »
 
Une chanson en forme de tube en puissance !
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 


Lu 218 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Publicité