Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Culture

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:36 | Lu 109 fois



 

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le festival de films Alimenterre est l’événement national de la campagne, temps fort de mobilisation pour le réseau Alimenterre. C’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société.

 

Chaque année, en France, cinq à sept films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d’organisations paysannes françaises ou africaines, chercheurs, représentants d’associations de consommateurs, etc., et une participation forte du public.

 

Historique

Fin 2007, le festival de films Alimenterre a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau Alimenterre, il a pris une belle envergure. En 2014, mille trois cents projections-débats recensées ont été organisées en France et à l’étranger. Plus de soixante et onze mille spectateurs y ont participé. Le festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne Alimenterre et un excellent vecteur de sensibilisation et d’échanges.

 

Pourquoi ?

Le festival de films Alimenterre vise à :

— informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;

— inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;

— proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;

— sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les conséquences des modèles agricoles choisis ;

— provoquer des débats participatifs ouverts, voire contradictoires, entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

 

Pour regarder les bandes-annonces des films, trouver une projection dans le département : le site http://www.festival-alimenterre.org/edition-2015/programme .


Pour notre département, c’est l’équipe du Piles 04 qui est chargée de coordonner les diverses opérations.

 

 

Créé sous la responsabilité de l’établissement public local agricole de Carmejane, le Piles 04 est ouvert à tous ceux qui souhaitent agir pour une économie plus solidaire : citoyens, porteurs de projet, professionnels, scolaires, collectivités locales, institutions, associations…

L’objectif du Piles 04 est de favoriser l’émergence et le développement d’activités d’économie solidaire dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, privilégiant la relocalisation des activités, le lien au territoire, l’utilité sociale, les actions et entrepreneuriats collectifs. La volonté des animateurs du Piles 04 est d’être à l’écoute des besoins des territoires des Alpes-de-Haute-Provence, et d’y répondre par l’éventail des outils, des services et des manières d’entreprendre spécifiques à l’économie sociale et solidaire.

 

Le Piles 04 propose d’informer et de sensibiliser à l’économie solidaire.

Il organise des rencontres et débats thématiques sur l’économie solidaire pour tous, divers événements chez ses partenaires et aussi auprès du grand public en vue de communiquer sur l’économie solidaire (exemple : les Journées du commerce équitable et de la consommation responsable à Digne-les-Bains).

 

Une antenne à Manosque et une à Digne-les-Bains.

Plus d’infos et contact : http://www.apeas.fr/04-Le-Piles-du-04,510.html.

 

Lu 109 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Publicité