Cent ans après, il est essentiel de rappeler les causes d’une des plus grandes tragédies de l’histoire et ses conséquences, dont certaines, parfois inattendues, ajoutèrent la souffrance morale d’une population à celle de ses soldats. Pour le Midi, c’est incontestablement le cas de l’affaire du 15e corps, de ses fusillés pour l’exemple et de leurs familles.
LA LÉGENDE NOIRE DU SOLDAT « O » porte témoignage de leur injuste destin à travers celui du soldat Auguste Odde, fusillé le 19 septembre 1914, comme le furent plusieurs de ses compagnons d’armes pour le seul fait d’avoir appartenu au corps d’armée du Midi, accusé de lâcheté au début de la guerre pour la seule raison qu’il était composé de Provençaux et de Corses.
Victime d’un racisme antiméridional ambiant alimenté par les écrits de nos plus emblématiques écrivains, philosophes et historiens, le 15e corps sera le bouc émissaire tout trouvé pour dédouaner l’état-major et endosser la responsabilité de la boucherie. Une histoire qui nous oblige à réfléchir comment – à travers l’exemple du racisme antioccitan – la banalisation d’un racisme « ordinaire » nourrit au quotidien le terreau d’où surgissent les monstres.
Le samedi 14 novembre 2015 à partir de 16 heures
Grande salle du théâtre Jean-le-Bleu – Manosque
16 heures, petite salle Jean-le-Bleu : Conférence de Claude Chanteloube, historien spécialiste du 15e corps.
17 h 30, théâtre Jean-le-Bleu (entrée 10 €*) : Représentation théâtrale par le Centre dramatique occitan.
19 heures : Débat animé par André Neyton (auteur et metteur en scène) et Claude Chanteloube (historien).
Les partenaires :
L’Institut d’études occitanes, le Mouvement de la paix, le Comité de coopération et de solidarité des électriciens et gaziers de PACA, la Ligue des droits de l'homme, la Libre Pensée, les Amis de l’Humanité 04, la CGT-FNME Marseille Provence, l’UD CGT 04, la FSU 04, le PCF Sainte-Tulle, le PCF Manosque…
Vente directe de billets :
Offices de tourisme de Manosque et de Forcalquier
Ou réservation par téléphone au : 04 92 72 17 10