Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

D’Clic Lab, l'initiation à la fabrication numérique

Rédigé le Lundi 10 Septembre 2018 à 18:00 | Lu 654 fois


Depuis deux ans, l’association Les Petits Débrouillards anime un espace ouvert à tous, en plein cœur de Manosque, pour se former à la création numérique et tester de nouvelles technologies insolites…


Mouv'in : Qu’est-ce qu’un fab lab ?

D'clic lab : Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, comme des imprimantes 3D ou découpeuses laser, pour la conception et la réalisation d’objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, outils. Mais la caractéristique principale des fab labsest leur ouverture et leur communauté. Ils constituent un espace de rencontre et de création collaborative qui permet par la diversité des compétences de leurs adhérents de créer des ouvrages insolites et innovants.

Mouv'in : D’Clic Lab, kézako ?

D'clic lab : C’est le fab lab de Manosque, en plein centre ancien, animé par l’association Les Petits Débrouillards. Très orienté vers la pédagogie et l’initiation auprès de tous les publics, notamment les plus jeunes ou les plus éloignés de la pratique numérique. Le but est de prouver qu’il est de plus en plus accessible d’utiliser des outils de création pour améliorer son quotidien : réparer un objet ou un ordinateur, être plus éveillé et plus averti à l’usage d’internet et des réseaux sociaux, ou réinventer son métier ou sa passion. 
 
Mouv'in : D’où vient cette initiative ?

D'clic lab : Les fab labs ont été créés à la fin des années 1990 aux États-Unis, dans les milieux universitaires, ce qui a inspiré des communautés de bidouilleurs partout dans le monde. Aujourd’hui, le réseau des fab labs français est l’un des plus développés. 
 
Mouv'in : Qui peut venir au fab lab ?

D'clic lab : Que l’on soit bidouilleur, enfant ou senior, étudiant, professionnel ou amateur, chacun a sa place au fab lab, il suffit d’être curieux ! 

Mouv'in : Quand et comment venir au fab lab ? 

D'clic lab : Nous pouvons vous accueillir toute la semaine pour vous présenter notre espace. Des temps d’accueil, un soir par semaine, sont proposés pour de l’accompagnement de projets et la formation. Nous animons, pendant les vacances et les mercredis, des ateliers pour les jeunes de huit ans à seize ans.

Mouv'in : Comment les entreprises peuvent-elles utiliser un fab lab ?

D'clic lab : En partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat, nous recevons depuis deux ans des artisans qui souhaitent réinventer et s’interroger sur leurs métiers. Au contact des outils du fab lab, des idées ont germé comme utiliser l’imprimante 3D pour créer des moules pour un chocolatier, ou encore créer des meubles connectés pour une ébéniste. Nous avons également beaucoup de demandes d’accompagnement et de formation aux outils de travail collaboratif ou sur la création et la gestion de sites web. 

Mouv'in : Quel genre de créations puis-je réaliser chez vous ?

D'clic lab : Des ouvrages artistiques ou culturels, scientifiques, citoyens ou pratiques. Parmi les projets insolites ayant émergé, nous pouvons citer : la numérisation en 3D et le partage en ligne du patrimoine caché de Manosque, la création de stations météo connectées bon marché pour informer sur la qualité de l’air, ou encore aider les agriculteurs à mieux faire face aux intempéries… Toute personne peut venir travailler sur son idée (seule ou en groupe) et profiter des ressources matérielles et humaines de l’atelier. 
 
Mouv'in : Comment accéder aux machines et faire aboutir un projet ? 

D'clic lab : L’accès à l’espace et aux machines ne demande rien de plus que 15 euros d’adhésion pour l’année. Une tarification au cas par cas est mise en place selon les projets et l’utilisation de consommables. 

Mouv'in : Pourquoi vous êtes-vous installé à Manosque ? 

D'clic lab : Nous avons reçu le soutien de la ville de Manosque et de la DLVA souhaitant développer les lieux de pratique de cultures scientifiques et techniques sur le territoire. Nous sommes le premier fab lab installé dans le département, qui a rassemblé en deux ans une communauté de cent adhérents et a sensibilisé trois mille six cents personnes. 
 
Mouv'in : Comment vous suivre ? 

D'clic lab : Vous pouvez suivre l’actualité du fab lab sur le site internet : www.dcliclab.fr,et sur notre page Facebook : « lespetitsdebrouillards04 ».


Contact : d.cliclab@debrouillonet.org
Tél. : 04 92 72 67 09

L’IMPRIMANTE 3D, star des fab labs

Le principe de l’imprimante 3D repose sur l’addition de matière pour sculpter et créer un objet en trois dimensions.

La majorité des imprimantes 3D grand public et celles que l’on peut trouver dans les fab labs reposent sur l’aplat de couche de plastique chaud. Une tête d’impression chauffe ce plastique sous forme de bobine à deux cents degrés et dépose le plastique de manière très précise sur trois axes pour reconstituer l’objet de son choix.

L’objet peut préalablement avoir été dessiné avec un logiciel de modélisation, ou numérisé à partir d’un modèle à l’aide d’une caméra spécifique. C’est un outil qui existe depuis plus de quarante ans dans l’industrie, mais qui a été rendu accessible il y a une dizaine d’années auprès de tous, notamment grâce à la documentation de modèles sur internet et au prix des pièces qui est de plus en plus abordable.

Aujourd’hui, toutes les personnes un peu bricoleuses peuvent en fabriquer une de toutes pièces ou s’en acheter une complète pour le même prix qu’une console de jeux vidéo. Certains parlent de l’impression 3D comme étant la troisième révolution industrielle, car elle permet de repenser la manière de créer : elle permet de le faire directement de chez soi, sans passer par une usine ou un revendeur.

Cet engouement est à nuancer, car il y a encore de nombreuses limites techniques avant que cette technologie soit totalement démocratisée, par exemple le temps d’impression pouvant être très long (plusieurs heures pour un objet de quelques centimètres).
En venant au D’Clic Lab, vous pourrez tester et faire une première expérience de ces outils pour de nouveaux usages dans votre quotidien.

Lu 654 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité