Après des études littéraires, Danièle a toujours écrit, des chansons, des poèmes pour des magazines, mais un jour une histoire lui vient alors… son premier roman était né : Le Bourgeon de Roche Bleue. Un premier essai qui en a appelé un second avec La Louison, un sujet d’histoire, période fin Louis XIV, début Louis XV, qui a nécessité énormément de documentation. Dans ce second ouvrage, la volonté de Danièle était que l’on ne reconnaisse pas son style dès les premiers paragraphes. La Louison relate la condition féminine au xviiie siècle et le désir de certaines femmes de bouleverser les institutions. Le caractère effronté, avant-gardiste mais attachant de Louison vous montrera combien il lui fallut user de stratagèmes pour arriver à se faire un nom… et un prénom !
Souviens-toi Paloma
Viens alors l’écriture de Souviens-toi Paloma, qui a nécessité une année d’écriture. Synopsis : Potier quadragénaire sans histoire dans un petit village paisible du sud-est de la France, Michel Piani rentre d’un court séjour sur l’Île de Beauté qui va changer le cours de son existence. Là-bas, il a découvert la véritable cause de la disparition de sa mère alors qu’il était enfant. Au moment où il revoit Paloma, fille de châtelains et ancienne camarade de jeu, il décide de mener un combat effréné pour rétablir la vérité et réhabiliter sa mère, mais s’enfonce dans une machination redoutable… D’enquêtes policières en rebondissements sur fond de paysages provençaux, le destin de Paloma vous tiendra en haleine tout au long de ce roman.
La rencontre avec Marc Duret
La rencontre entre Danièle Rey-Girardet et Marc Duret s’est faite au théâtre de l’Espace Magnan de Nice lorsqu’il jouait Cyrano de Bergerac. Séduit par l’histoire de Souviens-toi Paloma, il propose à Danièle d’adapter son roman pour le cinéma, mais en changeant la fin pour en faire un film. Commence alors deux ans de travail sur le scénario afin qu’il soit lu et intéresse les investisseurs. Un tournage prévu entre Pierrevert, Nice, Esparron-de-Verdon, Manosque, etc., avec comme acteur principal le paysage. Des prises de vues différentes et l’introduction de personnages anglais. C’est donc tout naturellement avec une grande impatience que nous attendons la sortie de ce film aux accents provençaux. Rappelons que Marc Duret a souvent joué des seconds rôles très remarqués dans des films très connus comme Le Grand Bleu où il jouait le frère d’Enzo, Nikita, etc.
Une note de soupçon
Dernier roman édité, Une note de soupçon raconte l’histoire de Raphaël Rosenberg, jeune professeur de musique, qui quitte Reims avec Sarah, sa compagne, et Nathan, leur petit garçon, pour intégrer un collège catalogué « difficile » dans le sud de la France. Grâce à sa pugnacité et sa pédagogie, il se fait respecter par ses élèves et va même aider Jordan, bouc émissaire de sa classe de 4e, à se révéler. Lorsque Mme Anselmi demande à son fils Jordan ce qu’il veut pour Noël, il lui répond tout naturellement : prendre des cours particuliers de violon avec son professeur de musique du collège. Tout se passe pour le mieux autour de Raphaël bien que les liens d’amitié entre Sarah et Marco, le pizzaïolo, le contrarient un peu. Jordan a une prédisposition pour le violon et ses leçons particulières se passent dans un climat chaleureux jusqu’au jour où Mme Anselmi intente un procès à Raphaël. Convoqué par la brigade des mineurs, la descente aux enfers commence pour Raphaël et Sarah. Le couple va-t-il résister à ces turbulences ? Comment va se positionner le corps enseignant ? Qui est cette femme aigrie et procédurière ?
Informations
Vous pouvez retrouver les titres de Danièle Rey-Girardet sur www.lulu.com