Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

De la Chine à Mane, Bai Ming vous fait découvrir ses œuvres

Rédigé le Vendredi 29 Juin 2018 à 18:00 | Lu 476 fois


À compter du 29 juin, le musée de Salagon accueillera les œuvres de l’artiste chinois Bai Ming à travers une exposition mise en lumière par les vitraux d’Aurélie Nemours dans l’église de Salagon.


De la Chine à Mane, Bai Ming vous fait découvrir ses œuvres

Du 29 juin au 28 octobre 2018, Bai Ming, artiste de renommée internationale, exposera des céramiques et des peintures à Salagon. Sa troisième exposition en France, après un passage remarqué à Paris au musée Cernuschi en 2014. Il cherche dans l’église de Salagon à faire jouer la lumière des vitraux d’Aurélie Nemours sur la porcelaine de ses œuvres.


De la Chine à Mane, Bai Ming vous fait découvrir ses œuvres

LA CÉRAMIQUE À SALAGON

Bai Ming a découvert Salagon lors de l’exposition « Confronting Anytia », en 2015, au cours de laquelle il tombe sous le charme austère de cette église romane et des vitraux rouges de cadmium d’Aurélie Nemours. Il évoque alors la possibilité d’exposer dans ce lieu dont il ressent la dimension spirituelle. Ce projet se concrétise en 2018, alors que Salagon consacre une année à la céramique. Bai Ming investira l’église de ses œuvres de porcelaine et de ses peintures, encres sur papier de riz et huile sur toile, faisant écho à l’exposition « Céramiques, dialogue entre tradition et contemporain » présente dans le musée depuis avril.

 

BAI MING

L’artiste vit entre Beijing (où il est professeur aux Beaux-Arts et directeur du département de la céramique de l’université de Tshinghua), Jingdezhen (la ville de la céramique où il a son atelier) et Shangyu. Citoyen d’honneur de cette ville, il y a créé et y dirige un centre d’art international de la céramique.

 

Bai Ming est déjà largement reconnu en Chine où il expose partout, seul ou collectivement (dernière exposition personnelle à Beijing, Bai Ming’s Kingdom, en 2017). Depuis une dizaine d’années, on peut découvrir ses œuvres dans le monde entier (Paris, Séoul, Kansas City, Lisbonne, Hong-Kong…). 

 

Il développe également une activité d’auteur autour de la céramique : il a publié de nombreux ouvrages, dont La Porcelaine de Jingdezhen, savoir-faire et techniques traditionnelsqui a été traduit et publié en France en 2005 par La Revue de la céramique et du verre.


L’ŒUVRE DE BAI MING

La révolution maoïste a balayé les valeurs anciennes de l’art traditionnel au profit du réalisme socialiste, qui met des techniques occidentales au service d’une iconographie politique. Cet art est rejeté dans les années quatre-vingt par le groupe des Étoiles et par la Nouvelle Vague, qui transforment ses grands motifs en une imagerie mercantile inspirée du pop art.

Lorsque Bai Ming commence sa carrière d’artiste en 1994, le champ artistique est en plein bouleversement. Sa génération renoue avec les techniques traditionnelles : porcelaine, encre sur papier de riz, estampe… Bai Ming se forme auprès des artisans de Jingdezhen, fameux centre de production céramique. Il maîtrise la technique très complexe de la porcelaine, mais en renouvelle l’approche formelle.

 

Salagon, musée et jardins
04300 Mane – Alpes-de-Haute-Provence 
Tél. : 04 92 75 70 50
Courriel : info-salagon@le04.fr
Site internet : www.musee-desalagon.com

www.facebook.com/museesalagon

 
TARIFS
• Plein tarif : 8 euros

• Tarif passeport des musées : 6 euros
• Tarif réduit (jeunes de 6 à 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, 
personne handicapée) : 6 euros

• Gratuité pour les moins de 6 ans 
 


Lu 476 fois

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité