EP Manosque rugby

Rédigé le Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:31 | Lu 903 fois


Fondé par M. Blanc en 1966, le club de rugby de Manosque compte aujourd’hui plus de deux cent vingt licenciés, encadrés par de nombreux bénévoles, le tout sous la présidence de Jacques Mandrino.


Le rugby est un sport de valeurs, et le club de Manosque compte bien les faire respecter. L’EP Manosque rugby a vu passer dans ses rangs de nombreux joueurs, avec notamment un grand nombre de titres de champion de Provence. Aujourd’hui, la discipline évolue et afin de faire découvrir ce sport et les nouvelles activités, ce sont de nombreux bénévoles qui s’activent autour des licenciés du club pour que l’EP rugby continue à rapporter des titres à Manosque.

 

Depuis plus de cinq ans, l’école de rugby est labellisée FFR (Fédération française de rugby). Toutes les catégories sont représentées, de cinq ans révolus jusqu’au sénior, ainsi qu’une équipe vétérans loisirs.

 

Les matchs ont lieu au stade Jean-Salobert à la Rochette le samedi pour les jeunes ou le dimanche pour les séniors. Quant à l’équipe première, elle évolue cette année en 2e série régionale, les juniors en Philiponeau, et les cadets en Teulière B.

 

Le rugby flag

 

Depuis deux ans, une section « sport adapté » a été créée, avec comme objectif de faire pratiquer le rugby a des personnes à capacités mentales réduites. La particularité du rugby flag réside dans le fait qu’il n’y a pas de plaquages. Chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) attachés à une ceinture ou directement à son short par des patchs en velcro. Les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais. L’équipe adverse doit, pour l’en empêcher, arracher un des rubans au porteur du ballon. L’intérêt principal du rugby flag est de pouvoir pratiquer le rugby sans contact direct et avec un jeu au pied plus restreint. Cette section a été mise en place en commun sur les deux départements alpins (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes).


Un emploi d’avenir

 

Maxime Debarros a intégré l’association grâce à un contrat emploi d’avenir, pour une durée de trois ans. Il aura à cœur d’œuvrer pour la promotion du rugby et de l’EP Manosque.

 

Un dernier adieu

 

L’année sportive 2014-2015 a été endeuillée par le départ trop soudain de Jean-Pierre Caparos dont l’empreinte au sein du club est à jamais inscrite dans nos mémoires.

 

Venez nous rejoindre :

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le club au 04 92 74 34 15 ou vous rendre directement au stade Jean-Salobert (la Rochette) à Manosque. Le site du club : www.rugby-mannosque.com.

 

Palmarès :

 

 

Champion de Provence 2000-2001, cadet à 12

Champion de Provence 2001-2002, cadet à 12

Champion de Provence 2003-2004, cadet à 12

Champion de Provence 2005-2006, cadet territorial

Champion de Provence 2010-2011, cadet Teulière B

Champion de Provence 2003-2004, junior à 12

Champion de Provence 2012-2013, junior Philiponeau

 

« Certaines catégories de jeunes ont remporté le bouclier départemental et ont obtenu d’excellents résultats dans les tournois territoriaux. Nos meilleurs éléments ont été retenus dans les sélections départementales et ont participé à de grands tournois tels que la Corse, Grenoble, l’Italie… »



Lu 903 fois
Sophie GUIOU