Le club de l’EP Manosque handball est un des plus anciens clubs créés à Manosque et a connu, dans les années quatre-vingt-dix, de belles choses et quelques victoires masculines au cours des dernières années. Un club en route vers un nouvel essor qui passe par la formation de nouveaux entraîneurs, et des événements pour faire connaître la discipline.
Les féminines proches de l’élite
Les différentes équipes féminines qui se sont succédé ont permis au club d’obtenir un palmarès et une notoriété. Après quelques années de « flirt » avec la N2, en mai 1985, voilà nos Manosquines en championnat de France après un difficile barrage contre Remoulins et Rodez. En 1993, avec Guy Terrier comme entraîneur, les filles sont vice-championnes de France de N2 et se hissent en nationale 1B. Aujourd’hui l’équipe féminine évolue en honneur départemental.
Les garçons dans tout ça ?
En 1996, une nouvelle équipe de dirigeants, issue des équipes seniors garçons se met en place, avec à sa tête Claude Wagner, nouveau président. Les garçons, trop longtemps dans l’ombre de la réussite des filles, vont faire des efforts pour atteindre le Championnat de France, et y parviendront en 2001, en accédant à la N3 pendant une saison.
Enfin, en 2008, Gil Erario accepte la responsabilité de maintenir bien vivante la pratique du handball à Manosque dans les magnifiques installations du gymnase des Iscles. Cette période — entre 2010 et 2012 — marquée, pour les garçons seniors, par la conquête de deux belles coupes de Provence, verra également, de nouveau, une progression des effectifs qui étaient, en juin 2012, de 203 adhérents ! Aujourd’hui Isabelle Bernardini est à la tête du club.
Palmarès hommes et femmes :
Filles : vice-championnes de France de N2 en 1993.
Plus haut niveau : nationale 1 en 1993 (3e division).
Garçons : plus haut niveau : nationale 3 en 2001.
Double champion de Provence en 2009 et 2012.
Un nouveau départ
Aujourd’hui le club est sur un nouveau départ avec Thibaut Correra, salarié du club, actuellement en formation pour son DEJEPS handball, et Benjamin Beneton qui passe son niveau animateur handball. Le niveau des entraîneurs et donc le niveau des équipes jeunes sont en grande progression depuis deux ans.
Le club de handball Manosque va organiser une journée Faites du hand, le dimanche 22 juin à partir de 10 heures, où tous les participants sont les bienvenus pour passer une agréable journée autour de quelques matchs avec les petits comme les grands.
Au mois de septembre, l’EPM va participer comme chaque année au Forum des sports, le samedi 6 septembre, une journée porte ouverte sera organisée le mercredi 10 septembre après-midi pour faire découvrir le handball, avec plusieurs ateliers découverte.
Durant l’année 2014-2015, le club va intervenir dans les écoles de Manosque pour faire découvrir le handball grâce à la nouvelle réforme des rythmes scolaires.
Tournoi interécoles
En juin, le club de l’EP Manosque handball et les écoles de Manosque organisent une rencontre entre ces dernières le samedi 14 juin de 10 heures à 12 heures.
La journée sera placée sous le signe de la découverte par divers ateliers, pour les cinquante enfants. Mise en place par les bénévoles et les personnes du club, cette journée sera clôturée par un petit tournoi qui verra s’affronter plusieurs équipes composées sur place avec tous les enfants présents. À la fin de ce tournoi, chaque enfant recevra son diplôme du jeune handballeur.
Les derniers bons résultats :
En 2009 et 2012, l’équipe senior masculine est championne de Provence, dans leur gymnase des Iscles, et a réuni plus de six cents personnes lors des deux finales.
Seizièmes de finale de coupe de France en 2010 pour les seniors garçons.
2014 : L’accession des mois de 18 ans garçons en championnat Excellence (deuxième championnat de France).
2014 : L’équipe senior féminine championne départementale.
Avis de recherche
Le club de l’EP Manosque handball a évolué en haut niveau féminin il y a quelques années, mais aujourd’hui la filière féminine connaît une baisse globale de ses adhérentes. Malgré le titre de championne départementale, elle ne représente que 15 % du club. C’est pour cela que nous recherchons pour l’année prochaine des filles volontaires, ayant déjà ou non pratiqué le handball adulte ou jeune, pour pouvoir les former et faire renaître le handball féminin dans le club de l’EP Manosque handball.
Mais le handball masculin connaît aussi une baisse, et notre recherche se porte aussi sur ce public.