Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

ET SI LE BONHEUR ETAIT DANS UN LIVRE ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015 à 17:04 | Lu 1156 fois


Imagine-toi dans un fauteuil, les pieds dans des chaussettes bien chaudes et confortables en ce début d’automne capricieux, un livre dans les mains, et un sourire heureux sur ton visage. Si tu ne parviens pas à avoir cette vision en tête, c’est que tu ne sais pas toutes les possibilités qui s’offrent à toi pour toucher le bonheur du bout des doigts. Il y a les livres psychologiques, les romans, et d’autres essais qui veulent nous faire comprendre que « C’est si simple, parfois, d’être heureux ». Ah bon ? Alors d’accord. Puisqu’ils le disent, obéissons, soyons heureux !


ET SI LE BONHEUR ETAIT DANS UN LIVRE ?
La psychologie du bonheur: Comment être heureux en 10 leçons
 
Souris devant ton miroir chaque matin et tu verras la vie autrement… A côté de nos romans, dans les rayonnages des librairies et grandes surfaces, trône une nouvelle catégorie de livres. Celle qui nous entend nous prendre par la main pour nous expliquer comment vivre et être heureux, tout en donnant la clé du succès : on doit se responsabiliser. Car l’"une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci", comme le dit le psychologue William James. Voici donc la nouvelle tendance marketing dans les livres, qui surfe sur l’idée que « plus on rit et sourit, plus longtemps on vit » : nous dire qu’il faut nous secouer les fesses, mais que pour ça, il faut acheter le livre pour se réveiller et savoir comment faire…
 
Recommencer à zéro par procuration
 
La routine semble de nos jours être l’un des pires ennemis du bonheur, (pour ceux qui n’ont pas d’autre problème que la routine). Du coup, l’évasion, l’idée de partir sur un coup de tête ou de laisse tomber sa carrière  devient une source d’adrénaline inédite. Si tu n’oses pas faire toi-même le grand saut, tu peux te plonger dans la lecture de l’Homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy (qui a donné un film avec Romain Duris), ou de Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert (qui a donné un film avec Julia Roberts). Peut-être que cela te motivera à changer une ou deux choses dans ta vie, comme prendre un capuccino au lieu d’un café demain à la machine de la salle de pause de ton bureau… Mais au moins, tu auras connu par procuration cette grisante sensation d’évasion. C’est aussi (et surtout) pour cela que la littérature existe.

Compter sur les petites choses pour sourire plus que de raison
 
Des souvenirs banals te font éclater de rire, tu es du genre nostalgique et tu aimes fermer les yeux en sentant le vent sur ton visage ? c’est que tu es fait(e) alors pour le bonheur tel que décrit dans Le Sel de la vie (Françoise Héritier) : « marcher d'un bon pas, traîner des pieds dans les feuilles mortes, ..., écouter les hulottes la nuit et les grillons le jour, faire un bouquet de fleurs de talus, regarder glisser les nappes de brouillard, suivre la course d'un lièvre à travers champs ..., essayer de saisir le moment où l'on s'endort, sentir le poids de son corps recru de fatigue dans le lit, être reçu à un examen, dormir sur l'épaule de quelquun, participer à une liesse populaire, voir un beau feu d'artifice ».
 
Entre ces trois types de lecture, l’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas vraiment de bonne réponse. L’avantage, c’est que c’est à toi de choisir (personnellement je me dirigerais vers les deuxième et troisième options). Le but, c’est d’arriver à ce moment suspendu, où tu es dans un fauteuil, avec tes pieds dans des chaussettes chaudes et confortables, et avec un livre dans les mains…

Lu 1156 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Publicité