[EXPO] EXPOSITION JAAP GARDENIER A SALAGON

Rédigé le Samedi 27 Juillet 2019 à 16:28 | Lu 280 fois


DU 15 JUIN AU 30 SEPTEMBRE, LE MUSEE DE SALAGON REND HOMMAGE A JAAP GARDENIER à L’OCCASION DES DIX ANS DE SA DISPARITION.


Le Musée de Salagon choisit de présenter dans l’église une large sélection d’œuvres de différentes techniques tirées de cinq séries (New York City, Abattoir de Grosage, Les Halles, Amsterdam, Lumières du Nord). Pour chaque série, l’accrochage rassemble autour de grandes huiles des œuvres sur papier, depuis l’esquisse jusqu’à la lithographie, montrant ainsi l’univers de création d’un peintre depuis le croquis sur le vif jusqu’à l’œuvre considérée comme totalement aboutie.
En 2013, Danielle Mérope-Gardenier, épouse du peintre Jaap Gardenier décédé en 2009, faisait donation à Salagon d’une série d’estampes représentant le travail dans une distillerie de L’Hospitalet, en haute Provence.
La donation a fait l’objet d’une exposition en 2015 à Salagon.

JAAP GARDENIER
Jaap Gardenier est un artiste peintre néerlandais, il étudie à l’université d’Amsterdam l’histoire de l’art. C’est vers la fin de ses études qu’il découvre pendant un cours à l’université sur les matériaux utilisés pour la création artistique, sa passion pour le dessin et la peinture.
Dans l’annés suivante, il ne pense plus qu’à une seule chose: ce nouveau monde qui s’ouvre à lui. Il renonce alors à passer son doctorat afin de se consacrer entièrement à la peinture. C’est dans le Sud de la France à Lacoste qu’il se lie d’amitié avec le peintre Sven Blomberg. En 1962 Jaap Gardenier quitte définitivement les Pays-Bas pour s’installer dans une ferme abandonnée près du petit village de l’Hospitalet dans les Alpes de Haute Provence.

L’ŒUVRE DE JAAP GARDENIER
Le parcours autodidacte de cet artiste est marqué par des périodes naissant d’une manièreorganique de ses explorations picturales. Paysages, scènes urbaines et portuaires obtiennent à travers une gamme de couleurs très riches, une grande présence dans la construction abstraite de ses tableaux et aquarelles.

Au fil des années Jaap Gardenier s’est inspiré ainsi de nombreux motifs: paysages de Provence, la distillerie de la lavande, l’abattoir de Grosage en Belgique, la côte du Connemara en Irlande, le port industriel à l’abandon de l’Estaque, le monde de Harlem et de Brooklyn à New York, ainsi que le visage humain comme miroir psychique dans une série de masques et de visages d’hommes et de femmes se confrontant souvent en couple.

TARIFS
• Plein tarif : 8 euros
• Tarif passeport des musées : 6 euros
• Tarif réduit (jeunes de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA,
personnes handicapées) : 6 euros
• Gratuité pour les moins de 6 ans

Salagon, musée et jardins
04300 Mane – Alpes-de-Haute-Provence
Tél. : 04 92 75 70 50
Courriel : info-salagon@le04.fr
Site internet : www.musee-desalagon.com
www.facebook.com/museesalagon




 

Lu 280 fois
Sophie GUIOU