El Fredo

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2013 à 18:48 | Lu 1554 fois


Rencontre avec un simple artiste aux multiples casquettes, auteur, compositeur, interprète et producteur comme il aime à se présenter. Un artiste du pays manosquin avant tout.


Présente-nous ton parcours ?
J'ai commencé la musique en 1995 dans les quartiers nord de Marseille puis j'ai déménagé dans les Alpes. J'enregistre mes premières maquettes et très vite je monte le groupe "ESQUISSE" avec qui j'ai sorti plusieurs projets et fait plus d'une centaine de concerts dont une tournée au Brésil.
 
Comment es-tu venu dans le rap ?
En fait, c'est lui qui est venu à moi comme une évidence. Depuis gamin, j'étais passionné par le rythme et la poésie, j'écoutais beaucoup de musique sans avoir de style particulier puis j'ai découvert Mc Solaar et la culture hip hop, plus précisément le rap, qui veut dire rythme and poetry et c'est le choc pour moi, une sorte de révélation.
 
Cela n'a pas été évident tous les jours ?
Effectivement, quand tu choisis de vivre de ta passion, tu épouses une vie de bohème et d'incertitude. C'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai pris le chemin inverse. Étant en auto-production depuis le début, j'ai vu les ventes de disques se dégrader, il devenait donc de plus en plus difficile de mener une vie stable financièrement. Mais heureusement qu'il y a tous ces bons moments de rencontres, d'échange, de partage et de voyage qui chaque jour me motivent. C'est pour de tels moments que je n'ai jamais baissé les bras et que j’ai continué par amour de la musique.

Tu nous présentes ton dernier album ?
Avec plaisir, c'est pour cela qu'on se rencontre, non ? Rire ! Mon nouvel album s'appelle "Lumière précieuse". J'ai débuté l'aventure juste après la sortie du dernier album de mon groupe. J'ai enregistré plus de 40 titres en 5 ans avec différents producteurs pour finalement en garder 16. C'est un disque vrai, authentique, sincère et proche de la réalité du quotidien loin des clichés stupides que peuvent avoir les gens du genre yo!! yo!! Le rappeur... Je recommande fortement mon album à tous les mélomanes de musique et pour ceux qui peuvent avoir des préjugés sur le hip hop, ils risqueraient d'être surpris par la qualité du contenu artistique.
 
Où as-tu puisé l'inspiration ?
Dans tous les styles de musiques possibles, j'ai tellement partagé de scènes et de résidences avec des groupes de tous horizons musicaux que j'ai emmagasiné des tas d'idées. Et pour les textes, je puise dans mon vécu, celui de mes proches, dans l'actualité mondiale ; en gros, je m'inspire du quotidien de nos vies, des faits de société en général.
 
Ce n'est plus seulement un album de rap, mais vraiment un disque éclectique ?
Oui, car chaque titre est une pièce musicale où le mélange des genres est mis en avant. Ayant une grande ouverture, je souhaitais utiliser toutes sortes d'instruments pour avoir une couleur de son particulière qui fusionne avec le rap comme le rock, la pop, le jazz, la soul, la musique contemporaine, la batoucada ou encore le flamenco, etc. On retrouve beaucoup de sonorités différentes avec une grande richesse musicale. J'ai privilégié l'utilisation de vrais instruments aux plugings de logiciel et je suis très fier du résultat. Il y a de nombreuses collaborations, comme Michele Chiavarini qui a produit plus de la moitié de l'album, René Aubry (des éditions Hopi Messa), David Bonnefoux, Willy réal, etc.
 
Tu n'en es pas à ton coup d'essai, années d'expérience, albums... ?
Cela fait plus de 18 ans que j'écris et compose des morceaux. J'ai composé pour d'autres artistes et coproduit pas mal de disques au cours de ma carrière, notamment avec "ESQUISSE", nous avons sorti 2 maxi 1 album et un DVD. Avec mon compère DJ LIL DIZZY, nous avons créé un label avec lequel nous avons produit différents featurings avec Soprano, L'Algerino, Boss One, Freeman, La swija, Djamajal, Gang Jah mind, etc. et différents singles physiques et numériques (coproduction) internationaux avec des labels comme Heavunlysun ou Havavision records et des artistes comme Heidi (Australie), Rawdawg (NYC), Natty Drea Dappa et Randyjcox (Londres) etc... Sur internet, on peut trouver toutes sortes de clips vidéo documentaires sur ses différents projets et évidemment, pour la plupart, ils sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légal. iTunes, Deezer...
 
Certaines rencontres t'ont aidé à en arriver là ?
Oh que oui !! Sans certaines rencontres, je n'aurais jamais pu réaliser un tel projet, je pense à Olivier Perez, qui m'a emmené à Londres et qui m'a présenté Michael Barnes d’Omni Studio, et Michele Chiavarini, un producteur londonien réputé pour avoir travaillé avec des artistes de légende comme Ray Charles ou encore Luciano Pavarotti, pour n'en citer que deux. Aujourd'hui, je suis entièrement produit par Michele Chiavarini, qui est devenu un ami depuis, ce qui m'a permis de travailler cet album entre Londres et la France et d'avoir en featurings Joy Malcolm (chanteuse de Moby) et Tyrone Henry (chanteur de thriller-live). J'ai aujourd'hui l'opportunité et la chance de pouvoir faire de la musique à la hauteur de mes ambitions artistiques.
 
Quel est ton but dans les années à venir ?
Permettre à ce disque d'avoir la destinée qu'il mérite. Continuer de me faire plaisir en faisant de la musique, aller toujours plus loin et être constamment dans une évolution artistique et peut-être qu'un jour je rencontrerai mon public qui me permettra de signer un deal et de vivre de la musique.
 
El Fredo
Sortie du nouvel album "Lumière Précieuse"
https://soundcloud.com/elfredo-lumi-re-pr-cieuse
 



Lu 1554 fois
Sophie GUIOU