En novembre au Café provisoire

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:02 | Lu 165 fois



Jeudi 13 novembre – Soir de jazz : François Castiello (accordéon-chant)

À 21 heures – petite salle Jean-le-Bleu / 8-10 €

« Maçon ou musicien, il n’a pas d’autres choix, le fils d’émigré italien.

Mes mains ont choisi l’accordéon et mon corps l’a épousé.

Faire danser la communauté d’abord, puis jouer dans les bals, où on ne m’appelait que pour faire “guincher les vieux”, puis vint le métier.

La rencontre avec le jazz ouvre un nouvel horizon : l’improvisation.

Fasciné par les maîtres du be-bop, j’explore de nouvelles pistes pour mon instrument et échafaude alors des techniques qui dirigent mon instrument sur un nouvel univers : l’expression spontanée d’un discours travaillé.

Cette soif de nouvelles aventures m’amène naturellement à croiser ces quatre grands gaillards de Bratsch qui m’adoptent illico. Notre route continue maintenant depuis vingt-cinq ans.

... D’abord l’immersion dans la musique traditionnelle, puis, petit à petit, sont venus les détournements : bulgares, hongrois, roumains, les chansons en français, en italien ou en langage imaginaire…

Tout cela depuis tant d’années me donne envie aujourd’hui d’approfondir ce monde intérieur fait de notes, de mesures et de démesures, de rythmes anciens et futurs. Composer, improviser. »

 

Samedi 29 novembre – Tour de chauffe 2014

À 21 heures – Café provisoire / 5 € – gratuit pour les adhérents

Les Chevreuils – Woody Bud – Zomething

C’est reparti pour un tour !

Les groupes lauréats des tremplins départementaux des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse sont en tournée régionale. Le 31 octobre à la gare de Coustellet, le 21 novembre au CMCL de Gap et enfin à Manosque (le meilleur pour la fin !) le samedi 29 novembre.

Vous connaissez certainement le groupe manosquin Les Chevreuils (rock progressif) et vous découvrirez la même soirée les Vauclusiens Woody Bud (brit hip-hop) et le groupe Zomething (rock alternatif) qui nous vient des Hautes-Alpes.

 

Les Chevreuils

 

Groupe de rock progressif venant de Manosque, notamment influencé par Frank Zappa et les Raoul Petite. Ces musiciens, âgés de vingt à vingt et un ans, abordent le rock de l’ancien temps avec quelques touches de funk et de jazz dans leurs morceaux.

Déjà une cinquantaine de concerts effectués depuis 2010 dont quatre festivals dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var. Sortie d’un EP de quatre titres et mise en place de l’association Les Chevreuils pour soutenir les projets du groupe.

Fraîchement lauréat des Class Eurock 2014, un deuxième EP se prépare pour juillet…

 

Woody Bud

 

Une musique massive, les toits d’une cité urbaine, un chant mélancolique et une pluie menaçante. Voilà l’univers du groupe Woody Bud.

Inspiré par la brit-pop, le hip-hop, une énergie empruntée aux Clash, le tout imprégné d’un son tranchant et d’une dynamique imposante.

Parti d’un style hybride mélangeant beaucoup d’influences, le projet évolue et resserre l’éventail artistique et se définit pour atteindre son identité.

La présence très remarquée du chanteur mène inexorablement les publics dans cet univers sombre et profond.

 

Zomething

 

Zomething, au départ, c’est l’histoire d’une bande de copains se connaissant depuis toujours ou presque qui, en 2010, prennent la décision ambitieuse de former un groupe. Mais de quoi au fait ? Un groupe qui mélangera les styles tout en restant punchy et entraînant, un chant en français qui aborde la plupart du temps les péripéties à la fois douteuses et marrantes de la bande. Une énergie débordante à revendre provenant directement des ressources des montagnes, car c’est dans le département des Hautes-Alpes que les membres du groupe ont commencé leur formidable aventure musicale, mêlant à la fois un rock’n’roll frais et entraînant qui rappelle des groupes comme Sublime ou encore Svinkels avec des pointes ska et reggae sur les bords, donnant à l’ensemble son côté festif et énergique.

 



Lu 165 fois
Sophie GUIOU