Qu’est-ce qui destine ces deux jeunes femmes de trente-deux et trente-quatre ans à participer à un tel défi ? Elles seules ont la réponse. « Nous sommes deux amies, Hyacinthe, originaire de Picardie, et moi de Manosque. Hyacinthe est mariée et maman de deux petits garçons, elle travaille à Aix. Pour ma part, je suis en couple et j’ai une petite fille, et les manosquins me connaissent avant tout pour la réparation de leurs chaussures ou la fabrication de leurs clés puisque je tiens la cordonnerie à Monoprix », nous précise Nathalie.
Une compétition amicale, une histoire d’amitié ancrée par un projet à deux, histoire de sortir du quotidien, vivre une aventure peu commune qui permet d’apprendre à se découvrir par une vraie aventure, voilà comment ces deux jeunes femmes résumeraient leur but en quelques mots. « Nous n’y allons pas forcément pour être sur le podium, mais surtout pour l’aventure humaine, amicale et humanitaire. Partager avec les autres équipages, avec les locaux et les enfants que nous allons rencontrer. »
« Évidemment le côté rallye entièrement féminin nous a encore plus bottées d’autant qu’il était couplé avec l’association Les Enfants du désert qui nous touche forcément, étant mamans toutes les deux. Nous allons donc partir avec plus de cinquante kilos de matériel et fournitures pour enfants, que nous allons distribuer tout au long de notre périple. Nous avons donc besoin de dons matériels et financiers pour accomplir ce défi et donner un peu de joie aux enfants. Une association a été créée pour cette occasion. »
Une aventure cent pour cent féminine…
Créé en 2000, à l’initiative de Jean-Jacques et Géraldine Rey, le trophée Roses des sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes de plus de dix-huit ans ayant soif d’aventure et de découverte. Issu de la pure tradition des rallyes-raids africains, le trophée Roses des sables est une course d’orientation. Pas de notion de vitesse, l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un roadbook, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). Véritable dépassement de soi permanent, cette course authentique, à l’ancienne, comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle et célèbre étape marathon, soit deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert. La philosophie du trophée repose, par le biais d’un financement réaliste, sur la possibilité offerte à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action solidaire au profit des enfants du Sud marocain.
Comment nous soutenir ?
Plusieurs possibilités :
en faisant un don financier à notre association ; en faisant un don matériel (équipements de sécurité, etc.) ; en mobilisant votre réseau.
Nous pourrons justifier de l’utilisation de chaque don reçu et rédiger bien entendu des factures au nom des sociétés donatrices.
Nous avons également une page Facebook : Trophée Roses des sables équipage 600.
Notre équipe s’appelle Les Pipelettes s’en mêlent.
L’équipage 600
La pilote et la copilote ? Hyacinthe et Nathalie
Tél. : 06 75 91 19 63