Et si vous appreniez la langue des signes ?

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2023 à 15:00 | Lu 69 fois


La Langue des Signes Française est une langue gestuelle reconnue officiellement en France en 2005.
L’apprendre, c’est s’ouvrir sur un autre monde, c’est s’ouvrir aux autres.


Peut-être que vous cherchiez à apprendre la langue des signes sans savoir où vous adresser ?  Et bien maintenant, il possible à Manosque de s’initier à la Langue des Signes Française, aussi bien pour les enfants, ados, adultes que pour les séniors...


 

Pourquoi s’initier à la langue des Signes Française ?

La surdité et le mutisme ne sont pas liés, contrairement aux idées reçues. Tout le monde peut se retrouver un jour en perte d’audition : naissance, acouphènes, bruit ou coup fort soudain dans les oreilles, accident, maladie... Pourtant la société française n’est pas éduqué à ce problème de la surdité.
Comment réagir quand on se retrouve face à cet état, pour nous ou l’un de nos proches ? Vers qui se tourner ? Comment faire pour les actes de tous les jours ?  A côté du corps médical et des structures spécialisées, apprendre la LSF permettrait l’inclusion de tous dans les écoles, l’égalité des chances dans les études, le travail, la santé, des facilités d’intégration dans la vie familiale et la vie de tous les jours...

La langue des signes est une langue à part entière avec sa syntaxe, sa grammaire et son vocabulaire. C’est un véritable moyen de communication pour ceux qui la signe. Il y a plus de 200 langues des signes différentes dans le monde, dont la Langue des Signes Française (LSF), le British Sign Language (BSL), le South African Sign Language (SASL), la Lingua Italiana dei Segni (LIS), l’American Sign Language (ASL), etc…

 

Un peu d’histoire...

Apprendre une langue étrangère nous fait plonger au coeur de l’histoire et d’une culture différente. C’est le cas pour la langue des signes qui nous ouvre à la Culture Sourde, à son histoire, à l’émergence de valeurs culturelles et linguistiques forgées autour de la langue des signes de chaque pays.

La langue des signes existe depuis l’Antiquité – depuis que les personnes sourdes ont pu se regrouper en petites communautés. Il en est question dans l’Egypte antique ainsi que chez les hittites, les grecs, les romains… Par la suite, Thomas d’Aquin, Léonard de Vinci, Montaigne, Descartes, Leibniz... témoignent de la communication des sourds par la langue des signes.
Au Moyen-Age, les moines, ayant interdiction de parler, développent une communication gestuelle riche, et accueillent les sourds comme Etienne de Fay (17e–18e siècle) qui enseigne à des enfants sourds dans son monastère.

►Le rôle de l’abbé de l’Epée
Au 18e siècle, Pierre Desloges est le premier sourd à écrire un livre sur la langue des signes. Mais c’est l’abbé de l’Epée, à partir de 1760, qui fonde à Paris la première école pour enfants sourds. Des écoles similaires seront ouvertes dans toute la France, en Europe et aux Etats-Unis.

►De l’interdiction à la reconnaissance
Fin du 19e, l’interdiction en France des langues minoritaires et le développement du pouvoir médical cherchent à interdire la langue des signes. Celle-ci n’est plus autorisée pour l’enseignement des jeunes sourds mais elle continue à être pratiquée dans les associations qu’ils fondent à cet effet.
En 1970, on assiste au « Réveil Sourd » : les militants manifestent pour une reconnaissance de la langue des signes. Progressivement, cette langue retrouve sa place.
La loi du 18 janvier 1991 dispose que «dans l’éducation des jeunes sourds, la liberté de choisir entre une communication bilingue - langue des signes et français - et une communication orale, est de droit».

Enfin, la loi du 11 février 2005 reconnaît la Langue des Signes Française comme une langue à part entière et promeut sa diffusion dans l’éducation et la formation.


Vous avez certainement vos propres raisons pour vous initier à la LSF, que ce soit pour des raisons familiales, explorer une langue unique, faire de nouvelles rencontres... Et s’il y a plusieurs bonnes raisons pour s’y mettre, vous découvrirez qu’il y en a plus encore pour continuer !

« Découverte de la LSF » Débutants :
Enfants/Ados/Adultes/Seniors
Initiation aux bases dans une ambiance bienveillante à travers des jeux, dessins, vidéos, visites d’expos...  Accessible à tous.
Les cours ont lieu chaque semaine dans les locaux de l’association Bulles de Savoir à Manosque.

Renseignements horaires et jours
CDS04 Manosque
Tél. 06 99 79 86 50
f2.bouve@gmail.com

Lu 69 fois
Sophie GUIOU