Euro Classics Tour

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2015 à 19:43 | Lu 194 fois


L’Euro Classics Tour passera par Digne, Malijai et Sisteron le 9 septembre prochain lors de la première étape. L’occasion d’admirer plus de quarante voitures de collection sur la route Napoléon.


Célébration du bicentenaire du retour de Napoléon de l’île d’Elbe en mars 1815. Les manifestations concernent toutes les villes importantes de la route Napoléon qu’a suivie l’Empereur de Golfe-Juan à Grenoble.

Le premier rallye-randonnée

Le principe de l’Euro Classics Tour consiste à rejoindre Cannes à Waterloo en voitures de collection. Les équipages revivront la traversée de l’Empereur sur la route de reconquête du pouvoir. Fuyant l’île d’Elbe où il se trouve en exil, Napoléon débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815 et marche vers Paris. Ce sera ensuite l’avance vers Waterloo, qui, le 18 juin 1815, verra ses troupes défaites par les alliés avec, à leur tête, le duc de Wellington.

À l’occasion de la première étape, ces véhicules traverseront notre département en suivant naturellement l’itinéraire de la route Napoléon.

La route Napoléon en voiture de collection

Le périple suivi entre Golfe-Juan et Grenoble par l’Empereur et ses fidèles, épopée surnommée « le vol de l’Aigle », prendra par la suite le nom de route Napoléon. Cette route deviendra à ce point mythique qu’elle sera considérée comme un monument du patrimoine touristique français, et en 1969, les maires des villes et villages situés sur cet itinéraire ont créé l’A.N.E.R.N., l’Action nationale des élus de la route Napoléon, avec pour objectif de veiller à la défense et à la promotion de cette voie prestigieuse.
Au départ de Cannes, les véhicules prendront ensuite l’itinéraire officiel de la route Napoléon. Cet itinéraire est parsemé de traces et de souvenirs rappelant l’extraordinaire épopée de Bonaparte et de ses fidèles soldats. Les plaques, stèles, monuments, inscriptions, références sont légion et ce sera quasi impossible d’en faire tout l’inventaire.
Avec l’entrée à Castellane, au cœur du parc naturel régional du Verdon, entre Alpes et Méditerranée, les véhicules arriveront sur le territoire de la haute Provence. Ce sera alors Digne-les-Bains, ville thermale et capitale de la lavande, et Malijai où un panneau invite les voyageurs : « Napoléon s’y est arrêté, pourquoi pas vous ? » Puis, c’est au tour de Sisteron, dominé par sa citadelle et la roche de Baume, qui est, entre autres, labellisé « 100 Plus Beaux Détours en France ». En quittant Sisteron, porte de la haute Provence, les véhicules pénétreront dans les Alpes par Le Poët, sur les rives de la Durance, pour rejoindre ensuite Gap.


Lu 194 fois
Léna Vata