Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Faites les gravir des sommets

Rédigé le Mercredi 10 Février 2016 à 08:36 | Lu 332 fois


« Si un rêve ne paraît pas un peu fou, c’est qu’il n’est pas assez grand ! » C’est autour de cette philosophie que huit jeunes passionnés d’alpinisme et d’escalade se lancent le défi de mettre en place une expédition dans des îles norvégiennes.


Axelle, Mickaëlle, Arthur, Valentin, Léo, Félix, Nicolas et Guillaume, huit jeunes âgés de dix-sept à dix-neuf ans se rassemblent autour de leur passion commune pour la montagne et la nature. Ils étudient dans les Alpes-de-Haute-Provence et sont licenciés des Clubs alpins français du département. Depuis un an, ils ont l’habitude de se retrouver au sein du groupe Promotion alpinisme-escalade, créé par le comité départemental des C.A.F. 04, pour pratiquer et sans cesse se perfectionner dans les différentes disciplines qu’offrent l’alpinisme et l’escalade. Au-delà de la passion, leur engagement dans ce groupe ouvre à chacun des perspectives de formations fédérales ou professionnelles liées aux métiers sportifs de la montagne ainsi qu’à l’encadrement bénévole.

Un projet, une aventure
C’est après avoir suivi de nombreux stages en escalade glacière, en ski-alpinisme, en escalade en terrain d’aventure, et également en alpinisme, qu’est née l’envie commune de monter une expédition. Ce projet leur permettra, bien sûr, d’exercer ce sport qui les unit, et les invitera à poursuivre leur perfectionnement. Mais, bien au-delà, ce que ces jeunes alpinistes recherchent avec cette expédition, c’est surtout de pouvoir développer leur autonomie en matière d’organisation, leur capacité à se responsabiliser et mettre à l’épreuve leur sens de l’engagement collectif. Bien que deux guides les accompagnent, leur mission sera uniquement d’assurer l’encadrement pédagogique et la sécurité de la pratique sportive.

 

Le spot

Le rêve d’aventure commun bien présent, il ne restait qu’à trouver un « spot », le site idéal qui offrirait au groupe l’infinité de possibilités d’escalade en terrain d’aventure dont il rêve. Qu’est-ce qui pouvait le mieux correspondre à ce dessein que la Norvège, avec ces grandes parois granitiques de plusieurs centaines de mètres, vierges de tout équipement ? C’est décidé, le cap est mis sur les îles Lofoten, îles norvégiennes situées au nord du cercle polaire.
À l’occasion de ce voyage, nos jeunes aventuriers envisagent de tisser des liens avec une association de grimpeurs norvégiens, car les îles Lofoten sont propices à cette pratique sportive, mais nous avons aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence (Ubaye, Verdon) un cadre exceptionnel pour les mordus de grimpe. L’idée serait donc de mettre en place une forme de jumelage.

Démarche environnementale et solidaire

Le choix de la Norvège n’est décidément pas dû au hasard, outre les parois rocheuses, le groupe est aussi charmé par la philosophie de vie des habitants pour qui le « vivre avec la nature » et la conscience environnementale individuelle sont très développés. Et les grimpeurs comptent bien s’inspirer des méthodes locales d’aménagement des sites d’escalade, des accès, et d’en tirer des enseignements qui pourraient guider les activités fédérales ou professionnelles envisagées pour l’avenir. Un point d’honneur est mis à ce que l’excursion se fasse dans le respect de la terre qui les accueillera, les voyageurs auront recours à l’économie locale, au plus près du producteur et des îliens, et prendront le plus grand soin à ne laisser aucune trace de leur passage, et mieux encore, ils s’engagent à rendre le terrain plus propre en ramassant déchets et détritus.

 

Vivez l’aventure avec eux
Pour ces huit aventuriers, il ne s’agit pas seulement de profiter du cadre, et de visiter ces terres escarpées, mais aussi de partager leur expédition. Récits, photos, expérience d’organisation, tous souhaitent laisser une trace de cette excursion et pouvoir apporter leur témoignage sur leur manière de vivre cette passion de la montagne au travers un voyage, en relatant chacune des étapes, dès la naissance du projet.
« Nous espérons pouvoir ainsi montrer à d’autres jeunes qu‘en s’investissant, en prenant “à bras-le-corps” un projet, même un rêve un peu fou peut devenir réalité. »
Pour permettre à tous de suivre leur expédition, le groupe va mettre en place des moyens de communication pour partager l’avant, le pendant et l’après-expédition. Un blogue et une page Facebook sont en cours de création. Il sera ainsi possible de suivre de près les grimpeurs avec des publications régulières pour faire le point sur l’avancement du projet et des nouvelles publiées au fil de l’expédition. La réalisation d’un court-métrage est aussi prévue, le film sera destiné au Festival du film de montagne, à Barcelonnette, ou encore au Ciné Cimes à Digne-les-Bains. Ce film sera également disponible sur internet, plusieurs membres du groupe ont d’ailleurs déjà réalisé des vidéos disponibles sur You Tube.

Soutenez-les
« À une époque où la jeunesse semble perdre espoir en son avenir, nous avons décidé d’y croire, de nous battre ensemble pour réaliser un rêve. »
Que vous soyez responsable d’une entreprise, d’une collectivité, commerçant ou particulier, vous pouvez les aider à financer leur projet. Les professionnels peuvent s’associer à leur expédition en devenant partenaires d’un projet sportif organisé par des jeunes, à forte valeur d’engagement, de dépassement de soi, de volonté, de démarche collective, et portant les valeurs du développement durable. En retour, ils s’engagent à contribuer à la valorisation des sociétés et collectivités partenaires sur leurs supports de communication. Les particuliers peuvent, eux aussi, contribuer à la réussite de cette belle aventure en montagne, grâce à la campagne de financement participatif bientôt mise en place sur leur site. Les adhérents auront ainsi le plaisir de bénéficier d’avantages, notamment une sortie d’une demi-journée en escalade ou en via ferrata, organisée dans un cadre associatif, avec les membres du groupe heureux de partager leur passion.

Informations
Groupe Promotion alpinisme-escalade 2015-2016
Destination les îles Lofoten – Été 2016

Les différents contacts :
• Digne : Guillaume PRAT – 06 50 79 45 36 – guillaumeprat@hotmail.fr
• Manosque : Valentin DAUMAS – 06 30 72 31 16 – valentin.daumas@yahoo.com
• Ubaye : Nicolas JEAN – 06 40 50 43 29 - alain.jean130@orange.fr
• Chambéry – Nice : Mickaëlle RASTOUT – 06 02 07 46 52 – mickaelle.rastout@gmail.com
• Pour le comité départemental : 06 70 36 06 22 – dominique.thiercy@wanadoo.fr


Lu 332 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité