Festival du film de montagne

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014 à 15:15 | Lu 128 fois


Après le succès de la première édition, le Festival du film de montagne de Barcelonnette revient pour une nouvelle édition. Partez à la découverte de lieux insolites, d’activités extrêmes, grâce aux regards apportés par les réalisateurs réunis.


Créé en 2012, le Festival du film de montagne de Barcelonnette souhaite croiser les regards sur les montagnes : celles de l’Ubaye, des Alpes du Sud, mais aussi celles d’ailleurs, jusqu’au bout du monde, à travers différentes approches : alpinisme et sports extrêmes, patrimoine humain, histoire, ethnologie et société, documentaires nature, fictions ou regards d’artistes...

« Accueillantes et familières, ou lointaines et dantesques, les montagnes ont toujours rassembléoles hommes : lieux de vie, de résistance ou d’exploits, elles gardent une place àxpart dans les imaginaires des sociétés du monde entier. »

Le festival met donc à l’honneur les montagnards qui s’accrochent à la pente, qu’ils soient paysans, grimpeurs, artistes, scientifiques... Seuls comptent ces regards croisés vers les sommets et les messages que ramènent de là-haut des cinéastes passionnés d’altitude.

La première édition, organisée en avril 2013 par l’association Horizon montagne, en partenariat étroit avec le cinéma et la ville de Barcelonnette, a reçu un excellent accueil de la part des habitants de la vallée de l’Ubaye à travers un public enthousiaste et des salles combles. Plus de 700 spectateurs ont répondu présents.


Programmé au cœur de la vallée de l’Ubaye, le festival se déroule à 1 135 mètres d’altitude dans la petite ville de Barcelonnette face aux sublimes paysages du Chapeau de Gendarme, aux portes du parc national du Mercantour.

Regards d’Altitude, c’est trois jours de festival du jeudi 17 au samedi 19 avril 2014, des films sélectionnés pour leur qualité, des invités qui veulent partager leur passion, un festival à taille humain et riche en rencontres.

« Regards d’Altitude ne met pas les films sélectionnés en compétition. Le but est de faire connaître le travail d’équipes passionnées et de faire progresser la culture de la montagne à travers un moment de plaisir face aux images et de discussions après les films. En 2014, le public sera simplement consulté afin d’élire son coup de cœur. »

Une forte coopération a été mise en place avec le lycée André-Honnorat de Barcelonnette qui propose aux jeunes des sections sport études et initiation aux métiers de la montagne. Des projections spéciales ont été organisées pour permettre aux lycéens de voir les films Venezuela Jungle Jam et Azazel, et rencontrer les grimpeurs Nicolas Favresse et Yann Mimet.

L’esprit du festival c’est aussi son « Bivouac » : un lieu de vie sur la place Frédéric-Mistral au cœur de la ville. Avant les films, entre les séances, après les débats au cinéma, le Bivouac est à la fois la cantine et le forum du festival où le public et les « pros » se retrouvent pour partager la soupe de montagne, poursuivre les débats après les projections ou planifier une sortie escalade ou ski…

 

Festival du film de montagne

du jeudi 17 au samedi 19 avril 2014

 

Association Horizon Montagne

Ciné-Ubaye — Rue Henri-Mercier — 04400 Barcelonnette

festivalfilmbarcelonnette@yahoo.fr 

facebook.com/RegardsDaltitude


Lu 128 fois
Sophie GUIOU