Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Flavia Coelho à Gréoux le 30 juin

Rédigé le Lundi 27 Juin 2016 à 16:31 | Lu 531 fois


L’artiste brésilienne se produira le 30 juin prochain à Gréoux-les-Bains à l’occasion des Soirées du Château. Rencontre avec cette artiste solaire qui va enflammer la ville thermale.



Flavia est nomade de naissance. Une soif d’aventure héritée de sa mère qui se ressent dans sa musique. À la maison, elles écoutent à tue-tête Diana Ross, Nina Hagen et les divas de la chanson populaire brésilienne, Gal Costa et Maria Bethânia, tandis que son père collectionne des cassettes de musiques traditionnelles du Nordeste. Petite fille, Flavia s’imprègne alors du forrò et de la musique repente des griots brésiliens.

 

Flavia a huit ans quand ils déménagent à São Luis, qu’on appelle aussi l’île de l’Amour, prise entre la forêt tropicale, les marécages et les plages. À cette époque, elle se balade partout dans la maison en chantant avec un seau sur la tête. C’est avec cette chambre d’écho artisanale – une idée de sa mère – que Flavia va commencer à découvrir sa voix. Elle n’a que quatorze ans quand elle répond à une annonce pour intégrer un groupe de filles, « As Solteirissimas » (« Les Célibataires »), qui cherche une nouvelle chanteuse. Une double vie commence ! Elle chante en secret dans les bars, travaille sa voix sans relâche et ses rythmes dans tous les styles, du grunge au punk, du rock au jazz, du rap à la pop.

 

La jolie Carioca n’a vraiment pas froid aux yeux. Flavia a connu toutes sortes de galères : évoluant dans les quartiers les plus dangereux de la ville, elle a erré de squats en arrêts de bus avec quelques nuits blanches dans les jambes et traversé le Brésil de long en large pour faire entendre son chant. Elle quitte Rio en 2006, au moment où elle commence à s’y faire un nom, pour tout recommencer à zéro, à Paris, la ville de ses rêves. C’est l’époque où elle chante dans le métro, joue du chapeau dans les bars et les cabarets, garde des enfants, fait des ménages et promène les chiens.


Depuis qu’elle vit à Paris, Flavia trouve que « tout sonne brésilien ». C’est exactement ce que l’on ressent à l’écoute de Mundo Meu, son nouvel album produit et réalisé par Victor-Attila Vagh et mixé par Tom Fire. Elle y déploie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Son flow y résonne sur un baile funk urbain, le repente de papa devient afrobeat, le forrò et la samba retrouvent des couleurs et se la jouent hip-hop, les racines de la musique africaine poussent au milieu des chants kanaks, le boléro revisité danse le ragga, et les musiques d’Europe de l’Est s’invitent sous les tropiques en faisant un détour par la Jamaïque.

 

Après plus de deux cents concerts célébrant sa Bossa Muffin, elle a définitivement charmé les Français. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté, mais aussi les dangers de son pays natal. Bienvenue dans son Mundo Meu !

 

En tournée dans toute la France

 

Flavia Coelho est en tournée dans toute la France depuis le 26 avril, et ce jusqu’au 17 octobre. Elle sera donc sur la scène du château des Templiers, le 30 juin à 21 h 30, lors des Soirées du Château organisées par l’office de tourisme de Gréoux-les-Bains.

 

Informations et réservations :

 

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains

7 place de l’Hôtel-de-Ville

04800 Gréoux-les-Bains

Tél. : 04 92 78 01 08

www.greouxlesbains.com

Tarif plein : 15 € – Tarif réduit : 12 €

Abonnement J’aime Gréoux : trois spectacles au choix au tarif réduit


Lu 531 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité