Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Grand prix mondial de vol à voile

Rédigé le Vendredi 9 Mai 2014 à 16:57 | Lu 446 fois


L’aéro-club international de Sisteron-Vaumeilh recevra du 8 au 16 mai 2014 le grand prix mondial 2014 de vol à voile.


Il y a environ un an, l’I.G.C. a décidé d’attribuer l’organisation du grand prix mondial 2014 à Sisteron. Le grand prix est une nouvelle formule lancée il y a une dizaine d’années par l’I.G.C. pour rendre les compétitions de vol à voile plus faciles à comprendre et les mettre à la portée du grand public et des médias. Dans ces compétitions, les planeurs partent en régate pour que le premier pilote franchissant la ligne d’arrivée soit effectivement le vainqueur de l’épreuve.

Une compétition spectaculaire

Cette année, le grand prix mondial aura une dimension exceptionnelle puisqu’il réunira les vingt meilleurs pilotes mondiaux et que le vainqueur se verra décerner le titre de champion du monde. Avec les départs en régate, les points de virage sur l’aérodrome, le tracking et les arrivées à haute vitesse, nul doute qu’il y aura du spectacle. De plus, de grands écrans retransmettront la course dans le centre commercial Val Durance et dans les commerces de la ville.

 

Depuis, les grands prix coexistent avec les compétitions conventionnelles sous forme de « séries » se déroulant sur des cycles de deux ans et comportant une demi-douzaine de grands prix qualificatifs se déroulant durant les dix-huit premiers mois un peu partout dans le monde (en général, trois en Europe et trois dans le reste du monde) ainsi qu’une finale les six derniers mois (ce qui permet en principe de l’organiser aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud).

Cette finale a le statut d’un championnat du monde puisque le vainqueur se voit attribuer le titre de champion du monde des grands prix de vol à voile. À noter que les organisateurs de grands prix qualificatifs ont le choix de la classe, mais que la finale doit se dérouler en classe 15 mètres, les planeurs standards étant également admis (la charge alaire est limitée à 50 kg/m² pour ne pas trop les pénaliser).

Il est cependant question de remplacer la classe 15 mètres par la classe 18 mètres lors de la finale de la prochaine série qui se tiendra en 2015.

Toutes les informations sur les grands prix en cours et passés sont disponibles sur le site dédié mis en ligne par l’I.G.C. à l’adresse suivante : www.sgp.aero.

On peut remarquer que la liste comporte trois pilotes français, dont notre champion du monde, Laurent Aboulin. Tous ces pilotes ont été contactés par l’I.G.C. pour savoir s’ils acceptent cette sélection, l’I.G.C. pouvant désigner des remplaçants s’il y a des défections.

Avec l’appui de la Fédération française de vol à voile, le club du président Georges Gonnet compte aussi faire de cette finale une grande fête du vol à voile.

 

Vivez la compétition en direct

La course peut être suivie en direct sur le terrain et sur internet grâce au tracking qui permet d’obtenir des images virtuelles des planeurs évoluant dans un environnement très ressemblant au réel. À l’arrivée, les pilotes reçoivent des points en fonction de leur place comme en formule 1. Pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de participants à ce genre de courses est limité à vingt et l’I.G.C. a mis au point un règlement qui limite au maximum les risques de collision durant les phases de départ et d’arrivée. Rappelons aussi que la Fédération française de vol à voile a pris une part importante dans le développement de ce concept puisqu’après avoir effectué des tests, dès 2003, elle a organisé en 2005 le premier grand prix mondial à Saint-Auban.

Sisteron-Vaumeilh idéal pour la pratique

Sa piste s’étend sur 1,2 kilomètre. Il se démarque des autres aéro-clubs par sa situation géographique à la lisière des Alpes du Sud, et son activité exclusive envers le vol à voile, et donc le planeur. Lieu de vie convivial, le Pégasus est un club-house mis à la disposition de tous, pilotes, famille et amis, pour se détendre. L’aéro-club propose différentes prestations telles que des vols d’initiation en planeur, avion et ULM, des brevets de pilote, des stages de formation pour les jeunes, ainsi que des stages pour se perfectionner en vol de montagne.

L’aéro-club international de Sisteron, la Fédération française de vol à voile et la Fédération aéronautique internationale organiseront deux événements importants sur l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh, dans les Alpes-de-Haute-Provence :

— Du 8 au 16 mai se disputera en effet le grand prix mondial de vol à voile.

— Le 8 mai, pour l’ouverture de cette compétition sera organisé un meeting aérien avec la participation de l’équipe de voltige de l’armée de l’air, championne du monde en titre.

 

Des animations seront prévues pendant que les planeurs seront partis. La Fédération française de vol à voile a aussi fait une demande pour obtenir une présentation de l’armée de l’air qui, aux dernières nouvelles, semble avoir de bonnes chances d’aboutir. De plus, la championne du monde de voltige, Aude Lemordant, viendra faire une démonstration.

Plus d’infos :

Aérodrome de Sisteron-Vaumeilh 

04200 Vaumeilh

Tél. 04 92 62 17 45

 

Lu 446 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité