Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

INGONYAMA

Rédigé le Samedi 14 Juin 2014 à 11:14 | Lu 427 fois


Le nouveau spectacle de l’Atelier de la danse promet une nouvelle fois de vous en mettre plein les yeux ! Cette année c’est le Roi lion qui a inspiré le thème de cette création. Découvrez ce merveilleux spectacle les 27 et 28 juin au théâtre Jean-le-Bleu.


Les plus nostalgiques se souviennent de Mourir d’amour, Ad Naturam, Moment in Love, la Voie du samouraï, Grandeur et décadence ou encore la Divine du Nil, pour ne citer qu’eux. Mais c’est bien le quatorzième spectacle qui voit le jour aujourd’hui : INGONYAMA. Une thématique inspirée du dessin animé préféré de la jeune Emma quand elle était petite. À sa mère de relever ce défi difficile, mettre en danse cette histoire et faire danser des animaux représentés par des humains.

 

Un spectacle haut en couleur

 

Des couleurs, une histoire connue et émouvante, des rythmes africains, musiciens, chants africains, du théâtre, de l’humour. Un spectacle entièrement accessible et adapté aux spectateurs, petits et grands, à vous couper le souffle, donnant miraculeusement vie aux animaux, incarnés par plus de 200 danseurs. « Nous avons mêlé tous les styles de danse passant du classique au hip-hop, par le ragga, le modern'jazz, le contemporain, le moderne, la GRS, et l’atelier mères-filles. Une chorégraphie de garçons a été créée pour l’occasion. »

 

Plus de 300 costumes

 

Une préparation d’un an avec plus de 300 costumes confectionnés par deux couturières plus une équipe de parents bénévoles qui aident aux finitions, à la confection des décors et masques. Plusieurs personnages d’animaux sont présents dans le spectacle. Les girafes, par exemple, sont interprétées par des danseuses marchant précautionneusement sur des échasses.

 

Un petit bout de l’histoire : dans la savane africaine, tous les animaux de la terre des lions se sont réunis pour célébrer la naissance du lionceau, fils du roi de la terre des lions. Tous sont présents sauf le frère cadet du roi, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous ses espoirs d’accéder un jour au pouvoir…


Des danseurs très motivés, très volontaires, qui répètent toutes les semaines promettent un résultat proche de la perfection et à un spectacle qu’il ne faudra pas rater. « Je travaille pour la première année avec des personnages principaux tenus par des enfants, c’est très enrichissant, travailler la musique et la danse avec les enfants, c’est développer de nombreuses compétences : développer sa sensibilité, sa mémoire, sa perception du temps et de l’espace, apprendre à se connaître, à développer la maîtrise de son corps, à coordonner ses mouvements, à se détendre, à respirer, à s’exprimer, à se concentrer, à affiner son sens artistique, à avoir confiance en soi, c’est l’envie d’apprendre, l’envie d’aller à la rencontre de l’autre », nous précise Céline Nakache.

 

La confection des masques du spectacle a été faite par Gérald. La réalisation des accessoires et décors est faite par des parents et grands-parents (Carine, Bernard, Laurent, Serge, Vincent).

 

Remerciements :

 

« Je voudrais remercier tous les danseurs de l’Atelier de la danse et en particulier ceux qui me supportent depuis des mois tous les samedis et vendredis soirs : Sacha P., Océane L., Noé Liam, Clara, Florence, Floriane, Salia, Hugo, Emma, Marie R., Camille, Sacha S., Lucie, Pauline, Bérénice, Marie B.L., Mélanie, Lisa, Élisa, Jérémie et notre petit Quentin. J’adresse mes sincères remerciements à mes professeurs, Philippine, Laure, Myriam, Elsa et Jérémie, qui par leurs paroles, leurs expériences, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et m’ont aidé dans la réalisation de ce projet, et se sont investis. Merci à la présidente de l’association, Véronique Laurent, et à une maman bénévole, Emmanuelle Evin-Tavernier qui ont été de très bons et précieux conseils. »

 

Cette année encore je travaille avec Julien Fuentes, professeur de l’école de batterie à Manosque, création de morceaux pour le spectacle, accompagnement tout au long de l’année, un régal pour les danseurs et moi-même.

 

Partenaires :

 

Savonnerie de Haute-Provence, la S.I.M.C., 123 COMPTA, Ansemble, PROMAN, MUVIDA, l’école de batterie de Manosque, ACRB, Mouv’in TV. « Nous avons organisé cette année un site de don afin de récolter des fonds pour réaliser les décors et accessoires. Merci à nos donateurs qui furent nombreux (parents d’élèves, adhérents du centre Pilates, je ne les nommerai pas, mais ils se reconnaîtront) et nous avons fait un vide-grenier, tous ces sous récoltés ont été reversés pour le spectacle. Un nouveau partenariat, une nouvelle rencontre grâce à ce spectacle : Sita Vilaça, maquilleuse artistique de nos rôles principaux et professeur de danse brésilienne. »

 

Informations pratiques :

 

SPECTACLE VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 JUIN À 20 h 30 — Théâtre Jean-le-Bleu

L’Atelier de la danse

37 boulevard Martin-Bret, 04100 Manosque, face au lycée Esclangon.

Vente des billets en ligne sur www.mouv-in.com et dans les locaux de l’Atelier de la danse dès le samedi 7 juin.

latelierdeladanse.fr

latelierdeladanse04@gmail.com

06 70 54 39 23 — 06 16 95 97 65

Prix des places : 12 € à partir de 12 ans, et 8 € pour les moins de 12 ans.

 

Lu 427 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité