Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

L’Atelier Des Ormeaux : accueil de jour, insertion sociale et/ou professionnelle pour les plus démunis

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2023 à 15:00 | Lu 148 fois


A ce jour, de plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile. On qualifie une personne sans domicile lorsque cette dernière est logée de manière aléatoire chez des amis, qu’elle vive dans un squat ou tout simplement dans la rue. L’équipe de l’Atelier des Ormeaux est LA structure qui pourra leur venir en aide...


L’Atelier des Ormeaux...

L’Atelier Des Ormeaux : accueil de jour, insertion sociale et/ou professionnelle pour les plus démunis
Fondé en 1994 l’Atelier des Ormeaux situé rue de l’Aubette à Manosque remplit donc depuis 29 ans sa mission d’accueil de jour, principalement pour les personnes n’ayant pas de logement fixe, et de nuit (en hiver), de centre d’hébergement destiné à accueillir les femmes victimes de violences et de structure d’insertion par l’activité.
Depuis le début de l’année 2023, l’Atelier des Ormeaux a fusionné avec l’Association Isatis qui accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques ou d’un handicap, dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle. La fusion des deux structures va permettre à l’Atelier des Ormeaux-Isatis encore un peu plus de répondre aux urgences sociales des personnes en difficulté. Cette aide passe par une aide alimentaire, l’ouverture aux sanitaires pour les personnes sans domicile fixe, de l’écoute et de l’orientation vers des structures telles que le CMS, ou le CCAS qui pourront compléter le travail effectué par l’Atelier des Ormeaux-Isatis.


 

L’accueil de jour

Si vous passez par la Rue d’Aubette le matin, vous pourrez constater que l’Atelier des Ormeaux-Isatis ouvre ses portes à des personnes en difficulté. Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 9h30, c’est un créneau horaire «réservé» aux personnes sans domicile fixe. On parle de sans domicile fixe au sens large, comme indiqué plus haut, les personnes considérées sans domicile fixe sont celles qui sont hébergées de manière précaire et non pérenne chez des amis, de la famille, des personnes vivants dans un squat ou encore dans la rue. Ces personnes viennent chercher un peu de réconfort, boire un café, discuter et trouver des solutions d’urgence.
Ensuite de 9h30 à 11h30, l’Atelier des Ormeaux-Isatis ouvre ses portes aux personnes qui ont un logement, mais qui peuvent être socialement isolées et qui de fait recherchent du lien social.
Enfin pour finir la matinée, à partir de 11h30 et jusqu’à 12h30, un repas chaud est proposé aux personnes sans domicile fixe.
En plus de l’accueil de jour, à partir du 1er novembre et pour toute la période hivernale, l’Atelier des Ormeaux-Isatis ouvre son centre d’accueil mixte de nuit avec 6 places seulement.
Une distribution de colis alimentaires est aussi mise en place le lundi et le vendredi après-midi.

 L’équipe réfléchit à ouvrir ses portes les après-midi de 13h30 à 16h30 pour offrir un lieu de repos ou accompagner les personnes dans la précarité dans leur démarche en vue d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle.


 

L’insertion sociale

Lors des plages d’ouvertures d’accueil, c’est le moment d’échanger avec les bénéficiaires et de fixer des entretiens individuels qui se tiennent les après-midi. C’est à ce moment que sont entamées, avec l’aide des professionnels de l’association, les démarches pour trouver un logement, avoir un accès aux soins ou encore aux droits.
De plus, afin de favoriser cette insertion sociale des ateliers sont régulièrement organisés : jardinage, cuisine, musique, sophrologie etc...
Tous les jeudis, depuis le printemps des cours de français rencontrent un franc succès puisque ce ne sont pas moins de 17 personnes (vivant en squat ou sans abri) qui y participent.
Tous les 2 mois un socio-coiffeur est présent et offre une coupe de cheveux gratuitement aux personnes sans abris, celles en situation de précarité peuvent aussi en bénéficier pour seulement 5€.
Vous l’aurez compris, l’Atelier des Ormeaux-Isatis met tout en œuvre pour offrir une issue de sortie à la spirale dans laquelle peuvent se trouver les personnes sans domicile fixe. N’hésitez pas si vous rencontrez quelqu’un dans cette situation à l’orienter vers l’Atelier des Ormeaux-Isatis afin que des solutions soient trouvées.
 D’autre part, l’association travaille en étroite collaboration avec le 115, le centre d’appel d’urgence. L’appel est gratuit et vous pouvez, vous aussi, les contacter pour que ces personnes soient prises en charge...

ATELIER DES ORMEAUX-ISATIS
6 rue d’Aubette - 04 100 Manosque
Accueil de jour le matin de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous l’après-midi.
Fermé le mardi après-midi.
Tél. 04 92 87 05 07

Pour venir en aide aux personnes sans abri
et en grande difficulté sociale,
composez le 115

Lu 148 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité