Les habitués connaissent la qualité des cours et des disciplines proposés. Mais il est important d’informer les nouveaux arrivants ou les personnes désireuses de pratiquer l’une de ces disciplines de ce que propose l’Atelier de la Danse. Le plus grand choix de disciplines et de techniques regroupées en un seul lieu. De plus, en juin 2014, a eu lieu le spectacle de l’Atelier de la Danse : Ingonyama, un moment merveilleux et dont vous pouvez retrouver les photos sur le site www.mouv-in.com.
Les techniques :
Éveil pour les tout-petits de trois-quatre ans • Initiation pour les cinq à six ans • Classique, des enfants de cinq ans aux jeunes adultes • Modern’jazz, des enfants de cinq ans et demi aux adultes • Modern’contemporain pour les ados • Moderne avancé • Hip-hop, des enfants de cinq ans et demi aux adultes et jeunes adultes • Ragga, pour ados et adultes • Gymnastique rythmique et sportive, à partir de six ans • Atelier pour parents et enfants • Centre Pilates (Pilates Matwork, petit matériel et stretching).
Les nouveautés :
« Nous proposons des cours pour tous les niveaux, de l’enfant à l’adulte, avec une équipe diplômée. »
Pour tout nouvel adhérent ou changement d’orientation vers une nouvelle technique de danse, vous pourrez effectuer un cours d’essai gratuit la première semaine de votre inscription.
RAGGA
Deux cours, deux niveaux.
Danser le ragga permet de se déhancher sur de la musique dancehall tout en faisant travailler son cardio. Le cours parfait !
Le ragga-dancehall est un style de musique et de danse dérivé du reggae. Ce mouvement d’origine jamaïcaine s’est d’abord propagé dans les ghettos des Caraïbes, dans les Antilles, à la Réunion et à l’île Maurice, pour ensuite atteindre l’ampleur que nous lui connaissons. Le ragga se danse seul et se caractérise principalement par des ondulations sensuelles, des sauts et des mouvements d’isolation issus des danses afro, jazz et hip-hop. La dancehall, quant à elle, possède une musicalité propre et est en quelque sorte la dernière vague du ragga. On danse le ragga-dancehall dans un esprit de séduction, de provocation et de défi (d’où le contexte des battles).
Et aussi
Dans nos locaux vous pourrez aussi pratiquer du qi gong avec Jean-Pierre de Zhengh Qi (tél. 06 10 25 85 45), de la danse bollywood pour les enfants et ados, avec Léa (tél. 06 89 97 75 75), des cours de batterie avec Julien (tél. 06 09 48 77 92), du Pilates et du stretching dans le Centre Pilates (tél. 06 16 95 97 65) ; et avoir un suivi diététique avec Floriane Chastin (tél. 06 69 36 00 95).
Inscriptions
Afin de préparer au mieux cette rentrée, Céline et son équipe vous accueilleront :
Mercredi 3 septembre, de 9 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30.
Samedi 6 septembre, de 10 heures à 13 heures.
REPRISE DES COURS LE LUNDI 8 SEPTEMBRE
Pour tous renseignements :
L’ATELIER DE LA DANSE – 37, boulevard Martin-Bret – 04100 Manosque
Tél. 06 16 95 97 65
centrepilatesmanosque@gmail.com
Vous pouvez consulter notre site pour mieux nous connaître : www.latelierdeladanse.fr, et télécharger les documents pour votre dossier d’inscription (nouvelle fiche d’inscription 2014, règlement intérieur, photo d’identité, certificat médical de moins de trois mois, droit à l’image).
Cours pour les tout-petits dès trois ans
Accueil et échauffement (de cinq à dix minutes) : après l’accueil et la séparation (ou non) d’avec les parents, vient l’échauffement. Les enfants vont ainsi courir, sauter, bouger toutes les parties de leur corps, tester leur équilibre, mimer des animaux… et finir par danser librement puis marcher ou s’allonger sur le sol dans la salle en respirant calmement.
Parcours moteur et apprentissage de mouvements de danse, mais de façon ludique (vingt minutes). Dans la seconde partie de l’activité, les enfants vont réaliser quelques jeux moteurs, mis en place en fonction du thème de la séance (tonus, schéma corporel, espace, temps, motricité globale…). Il peut ainsi s’agir de parcours psychomoteur, de lancer de balles ou de ballons, de danse avec une plume, de ballons de baudruche, de sauts dans les cerceaux, d’équilibre sur une poutre, de jeu avec les matières… Ils font ainsi connaissance avec leur corps, avec leurs capacités motrices, apprennent à le maîtriser et à utiliser différents matériels adaptés à leur âge. Au cours de l’année, les enfants sont capables de mémoriser des petits enchaînements de danse et abordent la danse d’une manière générale avec l’apprentissage de positions, de déplacements, du travail individuel et en groupe.
Détente et relaxation (cinq minutes) : la séance se termine toujours par un temps de relaxation et de retour au calme. Assis ou allongés, avec ou sans fond musical, les enfants sont invités à repenser à la séance, à se reposer quelques minutes, avant de retrouver leurs parents et de se dire au revoir. Notons qu’il est important de tenir compte de l’âge des enfants. En effet, les tout-petits (trois ans) ont souvent besoin de sentir la présence de leurs parents, en tout cas dans un premier temps. Une fois les enfants rassurés, sécurisés, les parents peuvent alors ne plus rester dans les locaux. Si les enfants sont habitués à la collectivité et à l’école maternelle, tout se passera tranquillement. Après cinq ans, les enfants sont généralement assez à l’aise dans leur corps et sont habitués à rester seuls à une activité.
Atelier de danse pour parents et enfant
Un cours où vous apprendrez avec votre enfant à danser ! Pendant une heure, apprenez ensemble des mouvements simples en abordant les thèmes : les sensations, le toucher, la confiance, le sol, les énergies, l’improvisation et beaucoup d’autres thèmes adaptés aux plus jeunes et que vous pourrez ensuite refaire facilement à la maison. Un moment de partage dansé et de transmission de savoir pour les enfants ou les parents déjà initiés à la danse. Un temps favorable pour danser entre enfants et adultes, pour s’offrir et créer des instants uniques d’expression, rendre vivant l’imaginaire, tendre vers le déploiement, l’échange, le plaisir, le rire…
Gymnastique rythmique et sportive (GRS)
Cours pour les sept à douze ans
La GRS est un sport qui se pratique en individuel, en duo ou en ensemble. Cinq engins sont utilisés : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Toutefois, un exercice existe aussi sans engin : le « mains libres ». Chaque chorégraphie doit comprendre des difficultés de type sauts, pivots, équilibres, souplesses et ondes.