Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

LES CONSEILS DE NATURE ET PAYSAGE POUR PRÉPARER SON JARDIN À L'ARRIVÉE DE L'AUTOMNE

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2022 à 21:42 | Lu 85 fois


L’arrière-saison arrive à grands pas et l’hiver n’est pas la saison rêvée pour profiter du jardin.
On en profite donc pour les préserver pour le printemps prochain. Protection, désherbage, taille…
Voici comment bien préparer son jardin avant l’arrivée de l’hiver.


LES CONSEILS DE NATURE ET PAYSAGE

LES CONSEILS DE NATURE ET PAYSAGE POUR PRÉPARER SON JARDIN À L'ARRIVÉE DE L'AUTOMNE

►Préparation du potager
Avec l’arrivée du froid, il vaut mieux désherber correctement son potager pour que la repousse printanière soit optimale. Pensez également à préparer votre sol et à lui apporter un amendement organique.

►Ramasser les feuilles mortes et les
apporter au potager (en paillage)
À l’automne, les feuilles mortes jonchent les allées et les pelouses. Ne les laissez pas étouffer le gazon et retirez-les régulièrement jusqu’à ce que cette période soit terminée.

►Aérer la pelouse
Si on le fait souvent au printemps, il est également possible d’aérer la pelouse avant l’arrivée de l’hiver. Pour cela, scarifiez le gazon pour retirer la mousse et les mauvaises herbes qui envahissent votre gazon. Disposez un engrais organique sur la surface de votre gazon et effectuez un regarnissage par semis (disponibles en jardinerie).

►Planter les arbres à feuilles caduques
Hêtre, érable, bouleau… Tous les arbres et arbustes à feuillages caduques peuvent être plantés au mois d’octobre, avant que l’hiver survienne. Pensez également aux arbres fruitiers (disponibles en jardinerie), ils se plantent de mi-octobre à fin avril. Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, serait d’ailleurs le moment idéal.

►Tailler les haies
N’attendez pas qu’il fasse trop froid pour tailler les haies. Cela pourrait les agresser ! Opérez cette action à l’automne pour avoir de belles haies au printemps prochain.
►Pailler le sol
Le paillage effectué à l’automne est réalisé de préférence avant la tombée des gelées, et plutôt au milieu de l’automne ou en fin de saison. C’est un atout pour préserver les plantes et les arbustes du froid de l’hiver. Une couche épaisse de paillis permet d’isoler les plantes et les arbustes durant toute la saison. Demandez conseils à notre pépiniériste pour trouver le paillage idéal pour vos végétaux (disponibles en jardinerie).
D’après nous, il est plus judicieux de planter vos végétaux à l’automne pour leur permettre une meilleure résistance lors de la sécheresse à la belle saison.


►La dernière tonte avant l’hiver
On ne passe pas la tondeuse en hiver. Mais pour offrir une dernière coupe à votre gazon, procédez à la tonte ultime avant l’hiver. Vous devez tondre avant les premières gelées et pensez à tailler l’herbe à 4 ou 5 cm de hauteur, ce qui permettra de ramasser les feuilles étendues sur votre gazon. Vous pouvez également apporter les déchets de coupes à votre potager.

►Bloquer les arrivées d’eau
Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à fermer les arrivées d’eau du jardin en vidangeant les canalisations et apportez un isolant dans vos regards.
Lors de vos visites à la jardinerie,pensez à donner votre nom au pépiniériste au moment
de votre passage en caisse pour cumuler vos points de fidélité !

Pour suivre Nature & Paysage sur Facebook et sur Instagram, c’est très simple !
Retrouvez-les sous le nom de @natureetpaysage04.
À très vite !

 

NATURE & PAYSAGE
 Quartier le Clos, 04860 Pierrevert
 Tél. 04 92 72 59 70

Ouvert du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Site internet : www.natureetpaysage04.com

Lu 85 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Publicité