LES INOUÏS 2018

Rédigé le Samedi 14 Avril 2018 à 18:35 | Lu 223 fois


LE DISPOSITIF ET PROFESSIONNEL CONSACRÉ À L'ÉMERGENCE ARTISTIQUE


Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les Inouïs du Printemps de Bourges – Crédit mutuel s’appuient aujourd’hui sur plus de trois cent cinquante professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares. 

Réseau Printemps, offre, depuis trente-trois ans, la possibilité aux jeunes artistes, en rock, chanson, hip-hop et électro, de se faire repérer par les professionnels et de rencontrer leur public.

Chaque année ce sont près de trois mille cinq cents artistes qui s’y inscrivent, et seulement une trentaine d’entre eux se produisent au Printemps de Bourges – Crédit mutuel. Et l’aventure des Inouïs ne s’arrête pas là, elle se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux, avec le soutien à la professionnalisation grâce à des formations et résidences, et la tournée des Inouïs dans six grandes villes de France à l’automne.
Pour que les Inouïs ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à de jeunes carrières.


Et cette année, pour représenter notre région PACA, les diverses sélections ont vu éclore l’électron libre Wilko & NDY. 

C’est en cherchant dans leur culture musicale multiple de quoi nourrir leurs envies de dancefloor que ces deux frères ont eu l’idée d’unir leurs influences pour créer un genre nouveau. Wilko & NDY sont le point de rencontre entre Odezenne et Yung Lean, Ben Klock, Vald et The Do. Depuis 2016, ils sont une alternative libre et moderne à la scène hip-hop marseillaise, des rappeurs d’aujourd’hui qui décrivent la vie quotidienne des jeunes gens de leur âge de manière sincère sur des instrus détonantes.


Josman a.k.a. Jeezy Jeezy Baby, est un rappeur et producteur français. Originaire de Vierzon, dans le département du Cher, il s’est par la suite installé en région parisienne, à Aubervilliers.

Il travaille de façon très régulière avec le beatmaker Eazy Dew ainsi que le réalisateur de clips Marius Gonzalez au fil de ses projets. Vainqueur d’End Of The Weak Paris 2013, il se fait connaître du public en 2015 par un premier projet payant, l’EP Échecs positifs.

 

Wilko & NDY. Après leurs projets solos, les deux frères ont réuni leurs savoir-faire et influences sur un projet commun, inspiré à la fois par des rappeurs virtuoses comme Eminem ou Kendrick Lamar, l’énergie Blues-Rock des Black Keys et la pop cinématique de Flavien Berger.

Ils s’inscrivent dans une lignée de nouveaux rappeurs, à la ligne artistique mobile, on pense à Romeo Elvis, Vald, Odezenne ou encore Nusky & Vaati.

D’une totale liberté créative, loin des clichés, ils apportent une alternative singulière et contemporaine à la scène rap marseillaise.

 

La Connaixion, Les Aixois de la CNX viendront chauffer la salle en ouverture de soirée et nous présenteront les titres de leur dernier EP MAJsorti en décembre dernier. CNX est un groupe de rap d’origine aixoise composé de trois rappeurs, d’un beatmaker et d’un DJ. Le collectif s’est formé en 2013, et se compose à la base de cinq rappeurs. Ses membres fréquentant régulièrement les mêmes lieux.

Après un an passé à écumer les scènes ouvertes locales, le collectif commence à sortir de nombreux freestyles sur internet. Cette période coïncide avec leurs premiers concerts. Depuis, le groupe a multiplié les scènes, faisant souvent les premières parties d’artistes de réputation nationale. Vainqueur régional du Buzz Booster PACA, ils ont aussi joué au Zik Zac Festival la même année.

Le groupe est très ouvert à des sonorités modernes, faisant preuve de polyvalence dans le choix des productions et des thèmes abordés.
Leur EP MAJest sorti sur les plateformes de téléchargement légal le 1er décembre 2017. 


Lu 223 fois
Laurie Gervais