LES JARDINS DE VIVES-EAUX PROTEGE L’ENVIRONNEMENT ET LA BIO-DIVERSITE

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022 à 10:00 | Lu 148 fois


Les Jardins de Vives-Eaux, nouvelle association à la Brillanne favorise l’accès à des connaissances, des informations et de bonnes pratiques pour la nature. Cette idée vous séduit ? Alors rejoignez les !


Céline Guerbas-Absaba et sa famille décident fin 2020, après avoir passé une vingtaine
d’année en ville, de changer de projet de vie. C’est un havre de paix de 1300 m2 niché entre l’église et l’école du village qui abrite une oliveraie, un lavoir, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales qui inspire Céline. Elle souhaite plus que tout partager ce jardin et le consacrer à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
 

LES JARDINS DES VIVES EAUX

L’association Les Jardins des Vives-Eaux est née pour porter ce projet éco-citoyen, avec le concours de 4 bénévoles dans le but de favoriser l’accès à des connaissances, des informations et de bonnes pratiques de la nature. Pour ce faire, un jardin botanique de plantes aromatiques, médicinales, de fleurs nectifères et pollinifères, et d’espèces issues de la flore du Luberon Oriental a été planté.
Labellisé  «Refuge de Biodiversité LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en 2021, il est ouvert à la visite et servira de cadre à des expositions thématiques, des animations (adultes/enfants), des conférences, des lectures au jardin, des dégustations de boissons aux plantes... Une bibliothèque tout public (dédiée à la biodiversité végétale et animale) ainsi que l’exposition permanente d’une collection entomologique privée (insectes d’Europe et du Monde) complètent l’offre proposée à tous.

4 EXPOS EN 2022

Ce sont déjà 4 expos qui sont programmées. Tout d’abord du 1er au 30 juin l’expo  
« Un animal ? Des Animaux ! » en partenariat avec la L214 (Association de défense des
animaux) vous attend.  Ensuite 3 expos en partenariat avec le Parc Naturel Régional du
Lubéron sont prévues : du 5 au 31 juillet « Les rapaces du Luberon »,
du 5 au 30 septembre « L’abeille et la vie de la ruche », et enfin du 3 au 29 octobre « Les arbres remarquables du Luberon à Lure ». Un projet pédagogique de plantations sera proposé aux élèves des écoles maternelles et primaires de La Brillanne.
Notez la date de l’inauguration : le 22 mai à l’occasion de « La journée mondiale de la biodiversité ».

LES JARDINS DES VIVES-EAUX
20 route des Alpes - 04700 La Brillanne
Tél. 06 77 04 44 92
jardinsdesviveseaux@outlook.fr

Instagram :@lesjardinsdesviveseaux
Ouverture de mai à octobre, les mardis et dimanches après-midis.
Adultes 3€ - 10-17 ans : 2€
gratuit pour les - de 10 ans. Les enfants doivent être accompagnés. Accessible PMR.

Lu 148 fois
Sophie GUIOU