Les grandes chaînes hôtelières recherchent de jeunes diplômés pour des postes qualifiés dans le monde entier, et les emplois dans les prochaines années se compteraient par millions ! L’occasion, peut-être, de découvrir de niveaux horizons dans de grands groupes comme Accor, Marriott ou Park Hyatt.
Suite aux forums organisés par le groupe d’enseignement privé Swiss Education Group, qui est spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, nous apprenons que près de deux cents entreprises, venues du monde entier, proposeraient des offres de stages et d’emplois aux étudiants du niveau bac+1 à bac+5.
Polyglotte
Des chiffres qui soulignent combien le secteur de l’hôtellerie défie la crise, surtout hors d’Europe. Accor, par exemple, prévoit 650 ouvertures sur tous les continents, 1 775 pour le groupe InterContinental Hotels Group, 948 pour Mariott, donc évidemment ces chaînes hôtelières sont avides de jeunes au profil « international », parlant au moins deux langues, et surtout mobiles.
L’hôtellerie en France
Aujourd’hui, l’hôtellerie-restauration compte 800 000 emplois en France, ce qui en fait le quatrième employeur national privé. Mais d’après le magazine World Travel and Tourism Council, le secteur de l’hôtellerie-restauration est « le plus grand employeur du monde », avec un taux de croissance attendu de 30 % jusqu’en 2021, ce qui devrait lui permettre de créer 65 millions d’emplois en moins de dix ans. 65 millions d’emplois… dont le vôtre ?
Informatique
En matière de recrutement, il est un secteur qui ne connaît pas la crise. De l’application smartphone au site de vente en ligne, les informaticiens sont partout. Résultat : les entreprises s’arrachent les bons profils. Tour d’horizon des métiers qui recrutent.
« 42 ». C’est le nom de la dernière-née des écoles d’informatique et pas n’importe laquelle. Lancée par Xavier Niel, fondateur de Free, et nommée ainsi en référence à l’ouvrage de science-fiction de Douglas Adams, l’école « 42 » veut révolutionner le monde de l’informatique... Objectif : former mille « petits génies » de l’informatique en dehors de tout cadre éducatif existant. Car « 42 » offre depuis la rentrée 2013-2014, une formation gratuite, mais non diplômante.
L’idée de Xavier Niel pointe, en tout cas, sur une chose : les besoins de recrutement en informatique sont tels que des écoles d’un nouveau genre voient le jour, brisant les règles de sélection des formations classiques. Et pour cause, il y a urgence. Selon Christian Colmant, délégué général de Pasc@line, les chiffres de la Commission européenne montrent que, d’ici trois à cinq ans, l’Europe manquera de 900 000 jeunes formés au numérique.
De l’industrie, au secteur de l’assurance, de la banque ou des transports, l’informatique est partout. Dans un marché en perpétuelle évolution, le recrutement dans le secteur de l’informatique se fait de bac+2 à bac+5...