Événement sportif et caritatif, la Boucle de l’espoir, mise en place par le centre de l’enfance et le service jeunesse, en partenariat avec la mairie et le service des sports de la ville de Manosque, regroupe chaque année un millier de participants dans le but de faire découvrir le centre historique au travers d’une course ludique. La Boucle de l’espoir c’est aussi une action généreuse puisqu’une association est toujours liée à la manifestation, cette année c’est l’association Bouchkyri, qui intervient auprès des enfants hospitalisés à l’hôpital de Manosque, qui a été choisie et qui récoltera les bénéfices de cette course.
Toute une ville participante
Pour chacune des éditions précédentes, les élèves des écoles et collèges participaient à cette Boucle, il en sera de même cette année encore et ce sont donc plus de sept cents élèves qui sont attendus dans les rues du centre ancien de Manosque. Particularité pour cette édition 2015 : un rallye découverte et une course nocturne seront organisés en collaboration avec les commerçants du centre-ville qui resteront ouverts jusqu’à 23 heures. « Le but de ce moment ludique et sportif est aussi d’attirer du monde dans le centre-ville de Manosque et de lui faire découvrir Manosque le soir », nous précisent Anthony et Sylvain du centre de l’enfance Robert-Honde.
La Boucle de l’espoir en détail
Le premier départ sera donné à 9 heures sur la promenade Aubert-Millot, la matinée sera réservée aux scolaires, l’après-midi aux collégiens. Dès 18 h 30, vous pourrez participer au rallye découverte : une série de questions auxquelles vous devrez répondre avec l’aide des commerçants participants, les trois meilleurs et plus rapides gagneront des cadeaux. À 21 heures, départ de la course nocturne, ouverte à tous, la journée se terminera à 23 heures.
Chaque participant qui effectuera une boucle (1,7 kilomètre) permettra de faire un don de1 euro à l’association Bouchkyri pour l’achat de matériels et le financement des actions auprès des enfants malades.
Tout au long de la journée, sur la promenade Aubert-Millot, des animations pour enfants seront proposées (atelier maquillage, jeux, animations diverses…).
Les actions de l’association
Les clowns Bouchkyri interviennent tout au long de l’année, une fois par semaine, au centre hospitalier Louis-Raffali de Manosque. Une convention de partenariat a été signée, les interventions ont lieu au service pédiatrie.
L’association a pour objet :
— d’aider les enfants et les parents à mieux supporter l’hospitalisation ;
— d’accompagner le travail du personnel hospitalier tout en permettant de trouver des moments de joie et de rêverie ;
— de créer une ambiance autour du jeu (magie, improvisation, musique…) pour dédramatiser le séjour de l’enfant à l’hôpital.
Des animateurs dévoués
Il est nécessaire de souligner le travail des animateurs du centre de l’enfance Robert-Honde : Enzo Agrifoglio, Terry Suanez, Anthony Barbaudy, Sylvain Riera, Céline Ferreira, Christophe Le Brun (directeur), Fairouz Aïssa et Benoît de Sartiges. Ils tiennent notamment à remercier les partenaires du projet, les commerçants, les élus de la ville de Manosque qui ont permis que cet événement puisse se dérouler du mieux possible.
Rendez-vous
Vendredi 19 juin – Promenade Aubert-Millot – Manosque
Départ 9 heures : scolaire ; après-midi : collège ; 18 h 30 : rallye découverte ; 21 heures : course nocturne.
À noter que le magazine et la webtélé MOUV’IN, partenaires, couvriront la course pour un reportage qui sera ensuite diffusé sur www.mouvin.tv.