Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

La Foulée de Noël change de main

Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2015 à 21:44 | Lu 574 fois


Dernière édition de la Foulée de Noël pour ce bureau, animé par Vincent Allevard, mais, fort heureusement, l’événement va continuer durant encore plusieurs années pour le plus grand plaisir des amateurs de course à pied.


Une huitième édition s’élancera le samedi 12 décembre prochain de la place du Kiosque d’Oraison. En voyant l’historique de la course, nous pouvons dire que ce challenge a été gagné. En 2014, 464 coureurs inscrits sur le parcours du 10 kilomètres, plus 80 coureurs à cette édition. Sur les parcours 1 kilomètre et 3 kilomètres, 200 coureurs. Au total, 664 compétiteurs.

« Depuis que notre bureau a pris en main l’organisation de la course, il y a huit ans, notre défi était d’en faire une compétition importante dans l’agenda des rencontres sportives hors stade, tout en œuvrant à la construction d’un événement sportif partagé. Si l’avis des compétiteurs sur l’événement est essentiel, la façon dont les habitants du territoire vivent la manifestation l’est tout autant. L’intérêt croissant des pratiquants pour cet événement a contribué à sa notoriété et son aspect grand public à développer une cohésion sociale et une dynamique locale, qui ont ancré cette manifestation dans son territoire. Elle est ouverte à tous, c’est ce que l’équipe souhaitait, et c’est pour cela qu’elle a eu à cœur de proposer une place aux non-pratiquants. Il faut rappeler que :

 

— Ce sont les jeunes du centre municipal des jeunes qui ont construit le site internet de la Foulée.

— C’est l’implication des équipes éducatives de l’école primaire, ainsi que des professeurs d’éducation physique et sportive du collège qui assurent une participation toujours importante des élèves d’Oraison, à laquelle s’ajoute cette année de nouvelles écoles.

— C’est le concours de l’infirmière du collège et du professeur d’art plastique qui permet la mobilisation des scolaires non-pratiquants leur permettant de se joindre à leurs camarades de classe qui courent. Même si cette année ils seront absents.

— Les associations oraisonnaises qui fournissent un grand nombre de bénévoles le jour de la manifestation et assurent un accueil qu’apprécient les participants.

Par ailleurs, cette aventure sportive n’aurait pas lieu si les autorités locales et les entreprises de notre commune n’avaient pas été à nos côtés, soulignant la dynamique locale. Les entreprises s’impliquent à la fois en qualité de mécènes à cette manifestation, mais aussi par leur participation au challenge des entreprises. Un challenge proposé depuis 2012. L’an passé, dix entreprises locales se sont confrontées. Chacun a donc contribué au développement de cet événement.

Quel plaisir aussi d’avoir pu, autour de cet événement, valoriser notre commune, ses animations, et ses produits locaux et la dynamique du tissu économique. Tout l’enjeu de ces huit ans d’organisation a été de développer les articulations et les synergies entre les différentes ressources présentes. Un travail en commun qui a fait la réussite de cet événement.

Nous espérons bien sûr vous voir nombreux

le samedi 12 décembre 2015, pour nous donner la possibilité de vous remercier, vous les coureurs et vous les partenaires. Et pour ceux qui ne pourraient pas venir : merci par avance. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter Guillaume Mariotte qui se présentera au mandat de président de l’association de la Foulée de Noël, en janvier prochain.
Alors, n’oubliez pas cette date : samedi 12 décembre 2015, je vous dirais quant à moi au revoir, ce sera ma dernière Foulée », Vincent Allevard.

La course se poursuivra avec toutes ces propositions, notamment le challenge entreprises. Une compétition entre les entreprises locales qui, depuis sa création en 2012, a vu le nombre des compétiteurs grimper. L’année passée, dix entreprises locales s’affrontaient dont Sofalip-Perlamande, les Savonneries de Haute-Provence, Alf Sud Auto, Terre d’Oc, Sama, SCP de médecins, SCEA Domaine Saint-Georges, Géosel, CEA, MTP Valla Demichelis. L’équipe espère que cette année encore les entreprises seront présentes. Pour toutes informations sur cette participation, rendez-vous sur le site de la Foulée de Noël : http://www.lafouleedenoel.org.

Qui dit course, dit parcours. Depuis la dixième édition, un parcours en pleine nature avec quelques difficultés techniques est apparu, un parcours qu’ont su apprécier les compétiteurs des années passées. Le parcours est varié et comprend du plat, de la descente et des montées. Tout cela sur soixante pour cent de chemin. Ce circuit au départ du village vous emmènera vers Saint-Pancrace et sur les hauteurs d’Oraison avant de replonger en centre-ville. Retrouvez le parcours sur le site : http://www.lafouleedenoel.org/parcours/.

Si vous souhaitez participer, direction le site, vous y trouverez toutes les informations nécessaires : http://www.lafouleedenoel.org/.

 


Lu 574 fois
Sophie GUIOU

Nouveau commentaire :


Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité