Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

La Petite Marmite : cantine participative ouverte à tous, fait sa rentrée le 6 septembre

Rédigé le Mercredi 30 Août 2023 à 11:07 | Lu 49 fois


Après un repos estival bien mérité pour les bénévoles, la Petite Marmite, cantine participative ouverte à tous reprend du service dès le 6 septembre. Mais au fait connaissez-vous le principe de ce lieu convivial qui permet non seulement de se restaurer, mais aussi de tisser des liens avec des personnes de tous horizons


La petite marmite le concept

La Petite Marmite : cantine participative ouverte à tous, fait sa rentrée le 6 septembre
C’est en 2018, après une consultation des habitants de Manosque que l’aventure de la Petite Marmite commence... L’idée était de créer un lieu convivial où tout un chacun pourrait venir le midi prendre un repas chaud équilibré, à un coût réduit qui permettrait en même temps de tisser des liens sociaux entre des personnes de tous horizons. C’est alors qu’est né le concept de cantine participative !
Les bénévoles se sont attelés à la recherche d’un local,d’un nom, à déterminer le type de cuisine et définir plus précisément le concept, tout cela de manière collective. Une fois que tout a été mis sur les rails, la Petite Marmite a été inaugurée le 8 novembre 2018 au 50 rue du Tribunal à Manosque.
Ce besoin a été identifié par Claire Mossa, animatrice de réseaux de solidarité au sein du Secours Catholique - Caritas France. Cette activité, qui va bientôt fêter ses 5 ans, fait partie des projets de développement social de cette même association. Elle est subventionnée en partie, pour ses frais de fonctionnement, par le Contrat de ville de Manosque.

La Petite Marmite se définit comme étant une « cantine participative ». Ouverte du mercredi au vendredi (uniquement le midi), une équipe de bénévoles cuisine. Le chef du jour concocte le menu avec l’aide de deux commis. Une autre équipe s’occupe de l’accueil et de l’encaissement. Vous vous dites peut-être que cela est « facile », et bien pas autant que l’on pourrait le croire puisque le défi est de réaliser le menu pour moins de 3 € par personne.

 

Ouvert à tous !

On ne le dira pas assez, mais la Petite Marmite est ouverte à tout le monde et cela quel que soit le milieu social. Cette cantine participative n’est pas comme vous l’avez peut-être entendu réservée à une certaine catégorie de personnes. Elle a été créée dans le but d’être un endroit convivial, où tout le monde est au « même rang ». Il faut savoir que l’on ne peut pas réserver à l’avance, comme dans un restaurant classique.
Avec une capacité d’accueil de seulement 24 convives, il est impératif de venir prendre son «ticket» ou de réserver par téléphone à partir de 9h30 le jour même. Notez que tout le monde passe à table à12h30 aussi bien les convives que les bénévoles. Le menu du jour est affiché sur place, mais vous pouvez aussi le retrouver en suivant la page facebook de la Petite Marmite. Autre chose importante à souligner, à la Petite Marmite, on ne sert jamais d’alcool et il est bien entendu formellement interdit d’en apporter.

 

Des partenariats importants

Les repas élaborés à moindre coût (3€ par personne) sont possibles en passant par des circuits courts et avec la collaboration de commerces locaux. Pour le pain, la Boulangerie Rouger joue le jeu ainsi que la fromagerie Aux Plaisirs des Mets toujours à Manosque ou encore le Café Noailles quand il manque un ingrédient essentiel aux recettes. D’autre part, les primeurs du marché de Manosque n’hésitent pas à faire don des invendus. «Les bénévoles-cuisiniers» font eux-mêmes les courses chez Dany Viande, Delice Market... pour cuisiner avec des produits de qualité. Pour la déco, c’est Espace Fleurs artisan fleuriste qui offre ses invendus. Lorsqu’il y a besoin de remettre un petit coup de peinture, les bénévoles se retroussent les manches et peuvent compter sur le don de matériel de la part du magasin Weldom de Manosque.

 

Un lieu culturel

La Petite Marmite développe aussi des partenariats avec les acteurs culturels de
Manosque. Que ce soit avec la MJC, le Festival les Correspondances, l’association Bouches à Oreilles, ou encore Eclat de Lire des partenariats sont mis en place. Lors du prochain festival Des Correspondances, un atelier d’écriture est programmé, tout comme un atelier lecture ou encore un atelier Graffiti et Caligraphie pour le plus grand plaisir de tous. Un auteur viendra même présenter son livre. n’hésitez pas à vous renseigner ! C’est aussi un partenariat avec le centre d’Accueil des Réfugiés qui s’est noué, pour Une Cuisine du Monde, qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Afin de toujours étoffer ses prestations, la Petite marmite recherche de nouveaux partenariats et notamment des restaurateurs qui pourraient venir cuisiner comme ont pu le faire les Disciples d’Escoffier ou encore Sylvain Nowak

 

Devenir bénévoles ?

Si vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans le projet de la Petite Marmite, vous pouvez rejoindre les bénévoles déjà en place.
Nul besoin de savoir cuisiner comme un
chef ! La porte est ouverte à tout le monde. N’hésitez pas à vous renseigner et à faire passer les infos...Les bénévoles que nous avons rencontrés s’accordent sur une chose, «La Petite Marmite est un lieu convivial où l’on s’y sent bien et où l’on rencontre des gens de tous horizons...»

LA PETITE MARMITE
Espace Mirabeau
50 rue du Tribunal  - 04100 Manosque
Renseignements : 04 92 74 38 34
Facebook :
La Petite Marmite - cantine participative
à Manosque

Lu 49 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Publicité